Crédit : AFP

LNH

Le Lightning frappe le 1er

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a profité d’un but de Barclay Goodrow en troisième période, dimanche à Raleigh, pour vaincre les Hurricanes de la Caroline 2 à 1 et prendre une avance de 1-0 dans la série.

Sur la séquence du but vainqueur, l’attaquant des visiteurs a dirigé la rondelle vers le filet du gardien Alex Nedeljkovic, d’un angle plutôt restreint. L’objet noir s’est tout de même frayé un chemin dans le fond du filet adverse. 

Mis à part le but de Coleman, que Nedeljkovic aimerait sans doute revoir, les deux gardiens ont été solides devant leur cage respective. Dans le camp des vainqueurs, Andrei Vasilevskiy a repoussé 37 des 38 rondelles dirigées vers lui. À l’autre bout de la patinoire, le portier des «Canes» a réussi 28 arrêts.

Chacune des formations a profité de l’avantage numérique pour inscrire son premier but.

Tout d’abord, Brayden Point a redirigé un tir du défenseur Victor Hedman entre les jambières de Nedeljkovic, au second engagement, pour donner une avance de 1 à 0 aux siens. Il s’agissait de l’une des trois occasions du Lightning avec l’avantage d’un homme. 

Le Russe Nikita Kucherov a obtenu une mention d’aide sur la séquence, son 12e point de la danse printanière, lui qui avait raté l’ensemble de la saison pour se remettre d’une opération à la hanche, subie en décembre.

Les Hurricanes ont aussi profité de l’une de leurs cinq tentatives. Le défenseur Jake Bean a profité de la situation pour trouver le fond du filet adverse pour la première fois de sa carrière en éliminatoires.

Les deux équipes seront de nouveau sur la glace du PNC Arena pour le deuxième match de la série, mardi.

Sans Niederreiter 

Les Hurricanes ont dû se débrouiller sans les services de l’attaquant Nino Niederreiter lors du premier match de la série, lui qui avait quitté la séance d’entraînement des siens, samedi.

Avant le match, la formation qui évolue à Raleigh a indiqué que son patineur était aux prises avec une blessure au haut du corps. Son cas est «très, très incertain», selon les propos de l’entraîneur-chef Rod Brind’Amour, questionné à savoir si l’athlète de 28 ans serait de retour durant la série contre le Lightning, après la défaite des siens.

En six matchs contre les Predators de Nashville, au premier tour, Niederreiter a seulement amassé une mention d’aide. Il avait conclu la saison régulière avec une récolte de 34 points en 56 matchs. 

SOMMAIRE   

3e période

12:39 - BUT! Barclay Goodrow surprend le gardien Alex Nedeljkovic avec un tir d'un angle restreint. 2-1 Lightning.       

01:41 - BUT! Jake Bean lance du cercle gauche, la rondelle se faufile derrière Andrei Vasilevskiy. C'est 1-1.         

2e période

08:15 - BUT! Brayden Point redirige un tir-passe de Victor Hedman dans le filet en supériorité. 1-0 Lightning.