Crédit : Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

LHJMQ

LHJMQ: Nathan Légaré propulse les Foreurs de Val-d’Or en finale

Publié | Mis à jour

Les Foreurs de Val-d’Or ont balayé les Saguenéens de Chicoutimi et deviennent, du même coup, la première équipe à se qualifier pour la grande finale. Nathan Légaré a compté quatre buts, dont trois en deuxième période, pour permettre aux Valdoriens de l’emporter.

La troupe de Daniel Renaud a ainsi signé un neuvième gain en autant de parties depuis le début des séries éliminatoires.

• À lire aussi: La LHJMQ punit l'auteur d'un coup déloyal

• À lire aussi: Ethan Gauthier, premier de classe

C’est aussi une 17e victoire d’affilée si on y ajoute les huit matchs remportés en fin de calendrier régulier.

Les Saguenéens ont rapidement pris les devants alors que Pierrick Dubé a déjoué la vigilance du gardien des Foreurs, Jonathan Lemieux, d’un tir d’un angle restreint.

Nathan Légaré s’est ensuite occupé de ramener les deux équipes à égalité, poussant un retour de lancer derrière le gardien saguenéen, Alexis Shank.

Période productive

Hendrix Lapierre a redonné les devants aux Saguenéens directement en début de deuxième tiers.

Toutefois, la réplique ne s’est pas fait attendre bien longtemps puisque Nathan Légaré a inscrit ses deuxième, troisième et quatrième buts de la rencontre portant la marque à 4-2.

Légaré a de ce pas pris seul la tête du classement des marqueurs en séries avec son douzième but en neuf parties.

Justin Ducharme a par la suite garni l’avance des hommes en vert inscrivant le troisième but des siens en un peu plus de trois minutes.

Jonathan Lemieux a lui aussi été solide en deuxième période pour les Foreurs repoussant, deux fois plutôt qu’une, une échappée d’un joueur des Sags.

C’est le jeune Harrison Caines et l’espoir des Blackhawks, Louis Crevier, qui se sont vu fermer la porte par le cerbère de 19 ans.

Harrison a pris sa revanche sur Lemieux après deux minutes de jeu en troisième, inscrivant son premier des séries portant le pointage à 5-3, toujours en faveur de Val-d’Or.

Les hommes de Yanick Jean se sont toutefois butés, encore une fois, à un gardien valdorien en grande forme.

Maxim Cajkovic est venu porter le coup final aux Bleus et blanc en marquant le sixième but des Foreurs. La marque était alors de 6-3 pour Val-d’Or.

Les Foreurs devront patienter jusqu’à la fin de la série opposant les Tigres de Victoriaville et les Islanders de Charlottetown.

La série est actuellement égale 1-1 et les deux équipes croiseront le fer à nouveau vendredi soir au Centre Vidéotron, à 18 h 30.