Crédit : AFP

LNH

L'Avalanche décroche le trophée des Présidents

Publié | Mis à jour

L’Avalanche du Colorado a obtenu le trophée des Présidents en terminant au sommet du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH), jeudi à Denver, en venant à bout des Kings de Los Angeles au compte de 5 à 1.

L’organisation anciennement installée à Québec a terminé le calendrier régulier de 56 matchs avec 82 points, soit le même nombre que les Golden Knights de Vegas, évoluant également dans la section Ouest. Ils ont toutefois signé cinq victoires de plus en temps réglementaire, ayant ainsi le dessus en vertu de ce premier bris d’égalité.

Tyson Jost, deux fois, Pierre-Édouard Bellemare, Joonas Donskoi et Andre Burakovsky ont enfilé l’aiguille dans la victoire. Jonas Johansson a réalisé 21 arrêts, n’étant déjoué que par Sean Walker en première période.

L’Avalanche affrontera conséquemment les Blues de St. Louis au premier tour des séries éliminatoires, tandis que les Knights ont rendez-vous avec le Wild du Minnesota.

David Perron parmi les grands chez les Blues

Avant de connaître leurs adversaires, plus tôt en soirée, les Blues ont effacé un déficit de trois buts pour vaincre le Wild au compte de 7 à 3, à St. Louis.

Le Québécois David Perron a eu son mot à dire dans cette victoire à sens unique avec une récolte de deux buts et une aide. Il a notamment inscrit le filet égalisateur en deuxième période.

Il s’agit d’un deuxième match consécutif de trois points en autant de jours pour le Québécois, qui a ainsi totalisé 19 buts et 58 points en 56 parties. Il devient le premier porte-couleurs de l’équipe depuis le regretté Pavol Demitra, en 2002-2003, à récolter au moins un point par match en une saison complète.

Jordan Kyrou et Brayden Schenn ont également réussi des doublés. Zach Sanford a marqué l’autre filet des gagnants et Mike Hoffman a ajouté trois mentions d’aide à son dossier.

Nico Sturm, Ryan Suter et Marcus Foligno avaient inscrit les trois premiers filets de la rencontre pour le Wild. La recrue Kaapo Kahkonen n’a toutefois pas été en mesure de freiner l’équipe du Missouri, cédant sept fois sur 27 lancers.

Les Blues terminent ainsi la saison avec une séquence de trois victoires et un dossier de 7-1-3 à leurs 11 dernières sorties. Ils affronteront maintenant l’Avalanche lundi soir.