HKN-HKO-SPO-NEW-YORK-RANGERS-V-WASHINGTON-CAPITALS

Crédit : AFP

Louis Jean

Alexis Lafrenière prend une «décision déchirante»

Alexis Lafrenière prend une «décision déchirante»

Louis Jean

Publié 10 mai
Mis à jour 10 mai

Au terme de sa saison recrue forte en émotions, Alexis Lafrenière opte pour un peu de repos.

Le premier choix au repêchage de 2020 dans la Ligue nationale de hockey a décliné l’offre de Hockey Canada de participer aux Championnats mondiaux qui se dérouleront en Lettonie.

• À lire aussi: Eichel réfléchira à son avenir à Buffalo

• À lire aussi: Trophée Bill-Masterton: Perry aimerait poursuivre

«Ce fut une décision déchirante mais bien mûrie, a déclaré l’agente de Lafrenière, Émilie Castonguay de Momentum Hockey. Alexis a discuté avec sa famille et, ensemble, ils ont décidé qu’il était préférable de prendre une pause après une saison extrêmement chargée et exigeante.»

Le natif de Saint-Eustache a marqué 12 buts et amassés 21 points à sa première saison dans la LNH. Lafrenière a d’ailleurs conclu sa saison en beauté en marquant lors de son dernier match de l’année. Afin d’être fin prêt pour le camp d’entraînement avec les Rangers de New York, Lafrenière avait également choisi de ne pas se joindre à la formation d’Équipe Canada junior en décembre dernier. Dans les deux cas, les décisions ont été prises de concert avec l’état-major des Blue Shirts.

«Sans entrer dans les détails, plusieurs facteurs motivent son choix. La pandémie, le calendrier très condensé et le fait qu’Alexis n’a pas vu sa famille depuis le début du mois de novembre ont tous penché dans la balance. Alexis a hâte d’avoir la chance à nouveau de représenter le Canada. Il a toujours adoré porter ce chandail», a expliqué Castonguay.

Élu joueur par excellence au pays deux années de suite, l’ancien attaquant de l’Océanic de Rimouski entend rentrer au pays sous peu pour reprendre un programme intensif d’entraînement en vue de sa deuxième saison dans la circuit Bettman.