Crédit : PHOTO COURTOISIE

Formule E

La Formule E de retour au Canada?

Publié | Mis à jour

Malgré le fiasco montréalais, la Formule E pourrait être de retour au Canada dès l’année prochaine, dans les rues de Vancouver.

C’est ce que le quotidien «Vancouver Sun» a rapporté, mardi. Deux conseillers municipaux ont proposé au conseil de ville de tenir une épreuve de Formule E en juillet, l’année prochaine.

• À lire aussi: FE: Un potentiel à débloquer chez DS Techeetah

• À lire aussi: Les Canucks lancent un message aux Canadiens

Le circuit serait conçu dans la région de la baie de False Creek et l’E-Prix serait organisé par le promoteur canadien OSS Group. Ce dernier estime que le projet permettrait des retombées de 80 millions $ en plus de créer 3000 emplois, dont près de 90 % en Colombie-Britannique.

«La vraie motivation pour moi est d’examiner la reprise économique après la COVID-19 et l’importance d’organiser des événements de relance, en particulier pour notre secteur du tourisme durement touché», a déclaré la conseillère municipale Sarah Kirby-Yung, selon le quotidien.

La course pourrait par ailleurs être tenue sans le moindre investissement de la Ville ou d’une quelconque aide financière d’un palier gouvernemental.

«Je pense que c’est une situation gagnante pour tous, a dit Kirby-Yung. Vous obtenez un événement formidable, vous soutenez votre secteur touristique, vous faites progresser le dialogue sur le transport durable et vous le faites sans aucun investissement des contribuables.»

La série tout électrique a effectué un arrêt dans la métropole québécoise en 2017, sous l’impulsion du maire Denis Coderre. L’événement avait surtout suscité la grogne en raison des problèmes de circulation et d’accessibilité aux commerces et aux résidences.

La mairesse Valérie Plante avait rapidement mis un terme au contrat après son élection. Quelques semaines plus tard, en 2018, on apprenait que l’événement avait été à l’origine d’un déficit de 13,55 millions $.

La FE fera escale à Valence, en Espagne, pour deux courses cette fin de semaine. La chaîne TVA Sports diffusera l’événement.