AUTO-PRIX-F1-BAHRAIN

Crédit : Photo AFP

F1

GP d'Émilie-Romagne: Hamilton partira 1er, Stroll 10e

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll s’est faufilé jusqu’à la troisième et dernière étape des qualifications, samedi, mais un chrono lui a été retiré et il partira au 10e rang lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne, en Italie.

Stroll, à bord sa voiture Aston Martin, a dépassé les limites de la piste lors de son tour rapide en Q3. D’autres ont commis le même impair, dont Lando Norris (McLaren), qui a toutefois pu se reprendre pour se qualifier septième.

«Je suis assez content de ma séance, mais c’est désolant que mon dernier tour ait été supprimé en Q3, a commenté Stroll par voie de communiqué. Nous étions neuvièmes alors ça me fait perdre une place. Les marges pour limites de la piste sont vraiment minces et quelques pilotes se sont fait avoir aujourd’hui (samedi).»

Inévitablement, Stroll aura fort à faire pour rejoindre le trio de tête, dimanche, sur le circuit d’Imola. Lewis Hamilton, avec Mercedes, a décroché la «pole position», devant les deux pilotes de l’écurie Red Bull Sergio Perez et Max Verstappen.

«Comme je disais vendredi, j’aime beaucoup cette piste et la voiture allait vraiment bien aujourd’hui (samedi), a poursuivi le Québécois. C’est encourageant, mais c’est une grille de départ très serrée et nous voulions être plus près du devant. Nous travaillons tous très fort pour y arriver. Nous ne sommes pas si loin et nous savons ce que nous devons améliorer. Ce sera intéressant de voir comment nous allons performer dans cette course car notre vitesse semblait similaire à celle des autres équipes. On va voir ce qu’on peut faire dimanche.»

Latifi au 14e rang

Sebastian Vettel, coéquipier de Stroll chez Aston Martin, partira de la 13e place.

Parmi les résultats intéressants de samedi, le Torontois Nicholas Latifi, généralement en fond de grille avec Williams, a participé à la Q2 et prendra le départ en 14e position.