Crédit : AFP

LNH

7 joueurs des Red Wings susceptibles d’être échangés

Publié | Mis à jour

Le directeur général Steve Yzerman est sans doute très occupé à l’approche de la date limite des transactions, prévu le lundi 12 avril, au moment où les Red Wings de Detroit comptent sur un nombre impressionnant de joueurs qui risquent fortement d’être échangés.

Pour le constater, il faut remarquer que le nombre d’athlètes pouvant devenir autonomes sans compensation au terme de la présente saison chez les Wings dépasse la dizaine. 

Voici, parmi eux, différents joueurs qui pourraient changer d’adresse.

Luke Glendening

L’attaquant Luke Glendening ne transformera pas l’équipe qui fera son acquisition, mais avec un salaire annuel de 1,8 million $, il peut ajouter de l’expérience et de la profondeur. Il fait partie des rares joueurs ayant un différentiel positif (+3) chez les Red Wings.

Jon Merrill

Le défenseur gaucher Jon Merrill est celui qui mène les Wings avec un différentiel de +5. Âgé de 29 ans, il compte par ailleurs 16 matchs d’expérience en séries éliminatoires dans l’uniforme des Golden Knights de Vegas. Son salaire: 925 000 $.

Jonathan Bernier

En assumant qu’il se remet d’une blessure au bas du corps, le gardien québécois Jonathan Bernier peut certainement aider une équipe fragile devant le filet. S’il est échangé, les Red Wings retiendront assurément une partie de son salaire fixé à 3 millions $ cette saison.

Sam Gagner

Également parmi les blessés présentement, l’attaquant Sam Gagner pourrait effectuer son retour au jeu avec une autre équipe. Une option à moindre coût pour un peu de profondeur à l’attaque, puisque Gagner compte pour 850 000 $ sur la masse salariale.

Darren Helm

Comme pour Bernier, les Wings auront à retenir une bonne partie du salaire de l’attaquant Darren Helm s’ils souhaitent l’échanger. Vainqueur de la coupe Stanley avec Detroit en 2008, Helm a déjà démontré qu’il pouvait hausser son jeu d’un cran en séries éliminatoires.

Valtteri Filppula

Le Finlandais Valtteri Filppula, également gagnant de la coupe Stanley en 2008 dans l’uniforme des Red Wings, compte pour sa part 166 matchs d’expérience en séries éliminatoires. Filppula a certainement ralenti, mais voilà qu’il a inscrit, à l’approche de la date limite des transactions, un point à chacun de ses deux derniers matchs.

Marc Staal

Avec un salaire annuel moyen de 5,7 millions $, le défenseur Marc Staal n’est certainement pas facile à échanger. Or, il ne faut pas écarter complètement cette option advenant que les Red Wings soient prêts à retenir la majeure partie de son salaire afin de garnir leur banque de choix au repêchage.

Autres joueurs des Red Wings qui pourraient devenir joueurs autonomes au terme de la saison: Bobby Ryan, Patrik Nemeth, Alex Biega et Calvin Pickard.