Crédit : Photo AFP

Basketball

March Madness: un Québécois passe au tour suivant

Publié | Mis à jour

Le joueur de basketball québécois Keeshawn Barthélémy a contribué à la victoire de son équipe, les Buffaloes de l’Université du Colorado, samedi, au fameux tournoi du March Madness.

Originaire de Montréal, Barthélémy a inscrit six points en plus de fournir quatre passes décisives dans un gain de 96 à 73 des Buffaloes contre les Hoyas de Georgetown.

Utilisé pendant un peu moins de 12 minutes lors de ce festival offensif, Barthélémy a vu certains coéquipiers s’imposer sur le court, dont Jabari Walker, qui a mené la formation du Colorado avec 24 points.

Les Buffaloes, qui accèdent au deuxième tour de la compétition de basketball universitaire aux États-Unis, étaient favoris pour l’emporter contre les Hoyas. Le club du Colorado est considéré la cinquième tête de série de la section Est.

À la prochaine ronde, Barthélémy et ses coéquipiers ont rendez-vous, lundi, avec les Seminoles de l’Université de l’État de la Floride (FSU). Classés quatrièmes favoris de cette portion du tableau, les Seminoles ont pour leur part vaincu UNC Greensboro, samedi, par le pointage de 64 à 54.

Les Wolverines du Michigan, favoris dans l’Est, n’ont pas eu à trop forcer pour passer au tour suivant. Ils ont battu les Tigers de Texas Southern, rescapés du First Four, par la marque de 82 à 66.

Michael Weathers s’est tout de même signalé dans cette défaite en inscrivant 24 points. Les Wolverines ont quant à eux été menés par les 18 points de Mike Smith et les 16 de Hunter Dickinson.

Les Blue Jays de Creighton (5) ont de leur côté eu une petite frousse face aux Gauchos de UC Santa Barbara (12), qui les ont talonnés toute la rencontre. Les favoris l’ont finalement emporté 63 à 62, grâce à deux lancers francs réussis par Christian Bishop dans les derniers instants du match.