Crédit : AFP

LNH

Un premier match pour Galchenyuk, une autre défaite pour les Leafs

Publié | Mis à jour

Alex Galchenyuk a effectué ses débuts dans l’uniforme des Maple Leafs, vendredi soir, à Toronto, dans une défaite de 4 à 3 face aux Flames de Calgary.

Jumelé à John Tavares et William Nylander, l’attaquant américain a montré de belles choses même s’il a terminé la rencontre avec un différentiel de -2. Plus énergique et physique qu’il en avait habitué les partisans du Tricolore, il a décoché trois tirs en un peu plus de 11 minutes de jeu.

Il n’a toutefois pu aider les Leafs à renouer avec la victoire. Il s’agissait en effet d’un troisième revers consécutif pour les Torontois.

C’est Mark Giordano qui a fait la différence avec son quatrième but de la saison, inscrit en avantage numérique en milieu de troisième période.

Les Flames ont rapidement pris les commandes dans cette rencontre en touchant la cible deux fois en moins de sept minutes en début de première période grâce à Matthew Tkachuk et Derek Ryan. Christopher Tanev a lui aussi secoué les cordages pour les visiteurs au premier vingt.

Les Leafs ont néanmoins répliqué avec les buts de Jason Spezza et Alexander Kerfoot pour conclure la première période avec un déficit d’un but.

Mitch Marner a créé l’égalité dès le début du deuxième tiers avec son 12e but de la campagne, mais Giordano a ensuite eu le dernier mot.

Malgré la défaite, les Leafs ont tout de même pu compter sur le retour de Wayne Simmonds. Le vétéran de 32 ans était à l’écart du jeu depuis le 6 février en raison d’une fracture au poignet subi dans un affrontement contre les Canucks de Vancouver. Simmonds a obtenu une mention d’aide sur la réussite de Spezza.

Jacob Markstrom a réussi 24 arrêts dans la victoire. À l’autre bout de la patinoire, Frederik Andersen a cédé quatre fois sur 18 tirs.

Les deux formations s’affronteront à nouveau samedi soir, à Toronto.