Les résultats du Canadien en prolongation, c’est comme un mauvais cauchemar. Il se répète, se répète et se répète.
Pour la neuvième fois en autant d’occasions, le Tricolore s’est incliné en bris d’égalité. Cette fois, ce sont les Canucks qui ont profité du talon d’Achille des Montréalais pour se sauver avec une victoire de 3 à 2, vendredi soir, au Centre Bell.
- À lire aussi: Les Sabres cherchent à se départir d’un gardien
- À lire aussi: Pierre Gervais ému aux larmes par l'hommage du CH
J.T. Miller a mis fin au suspense en déjouant Jake Allen. Comme c’est souvent le cas à trois contre trois, l’attaquant a profité d’une chance ratée à l’autre bout de la patinoire.
Josh Anderson a manqué cette occasion en or, en tirant par-dessus le filet, alors qu’il était seul devant Thatcher Demko.
«Il faut profiter de nos occasions de marquer, compléter ces jeux-là. Ce sont de gros points pour nous. Quand on va regarder ça à la fin de l’année, on va voir tous ces matchs qu’on a perdus. On a encore du travail à faire», a indiqué Jonathan Drouin, dans les instants suivant cette autre amère défaite.
Suzuki bon et mauvais
Une chose est certaine. On ne pourra pas reprocher aux hommes de Dominique Ducharme de manquer de caractère. Pour la deuxième en autant de matchs, les Montréalais ont poussé le match en prolongation dans les derniers instants.
Cette fois, c’est Nick Suzuki, avec un vif tir des poignets, alors que son équipe évoluait à six contre quatre qui a fait veiller tout le monde plus tard. Il s’agit d’un but qui fera le plus grand bien au jeune joueur, lui qui n’avait pas marqué à ses neuf derniers matchs.
De plus, Suzuki avait bien répondu aux attentes de ses entraîneurs en remportant deux mises en jeu importantes en territoire offensif, peu avant son sixième but de la campagne.
Dommage qu’il se soit fait prendre à contrepied sur le but gagnant de Miller.
«Le but que j’ai marqué perd toute son importance. Je devais faire ce jeu (en prolongation)», a déclaré Suzuki, visiblement déçu de la tournure des événements.
«Je me suis fait prendre. Je pensais que le jeu qui se dessinait était un deux contre un. J’ai étendu mon bâton, mais il (Miller) a été plus intelligent que moi. Ce fut une mauvaise lecture du jeu de ma part», s’est désolé Suzuki.
Le classement se resserre
Le Canadien, qui était de retour au Centre Bell, après un périple de six rencontres loin de Montréal, a ainsi raté une belle occasion de s’éloigner des Canucks, ses plus proches poursuivants dans la division Nord.
Bien qu’ils aient disputé quatre matchs de plus, les Vancouvérois n’accusent maintenant qu’un maigre point de retard sur le quatrième rang, le dernier donnant accès aux séries éliminatoires.
«Évidemment, on souhaite creuser l’écart. On ne peut pas leur permettre de nous rattraper. Ce seront deux gros matchs», avait indiqué Jeff Petry, en matinée.
Le défenseur et ses coéquipiers devront s’assurer d’y voir, dès samedi soir.
CE QU’ON A REMARQUÉ...
ON S’ENNUIE DE CHIAROT
La paire formée de Shea Weber et de Joel Edmundson connaît sa part d’ennuis depuis que ce dernier a remplacé Ben Chiarot. Ce fut encore le cas vendredi soir. À plusieurs reprises, ce fut difficile près de Jake Allen. Particulièrement sur cette séquence, à mi-chemin du match, où les Canucks ont obtenu deux occasions de marquer, dont un poteau, en circulant à leur guise dans le bas de l’enclave. Qui aurait cru qu’on s’ennuierait autant de Chiarot?
ENCORE L’UNITÉ DE PETRY
En se faisant complice du but de Corey Perry, Jeff Petry a récolté son 11e point de la saison en supériorité numérique. D’ailleurs, l’unité qu’il chapeaute a marqué sept des neuf derniers buts du Tricolore avec l’avantage d’un homme.
À SEC AVEC ALLEN
De retour devant le filet, Jake Allen affiche maintenant un dossier de 0-2-4 à ses six derniers départs. Il faut dire qu’au cours de cette séquence, le Néo-Brunswickois a obtenu très peu de soutien de ses coéquipiers. Lors de ces six rencontres, le Canadien a inscrit un total de neuf buts. Trois d’entre eux l’ont été lors du même match.
BLOQUÉ À HUIT
Toffoli a livré une autre bonne performance face à son ancienne équipe. Il a menacé le filet de Thatcher Demko, parvenant même à s’échapper partiellement à deux reprises. Toutefois, le compteur est toujours à huit buts.
________________
PROLONGATION
02:01 - BUT! J.T. Miller y va d'une superbe manoeuvre pour donner la victoire aux Canucks.
TROISIÈME PÉRIODE
19:03 - BUT! Nick Suzuki crée l'égalité en avantage numérique avec un tir des poignets précis. Jeff Petry obtient sa deuxième mention d'aide du match.
14:39 - Jake Virtanen est puni pour avoir frappé Tyler Toffoli au visage.
12:54 - Jesperi Kotkaniemi est puni pour bâton élevé à l'endroit de Tyler Motte.
00:00 - Début du troisième engagement.
DEUXIÈME PÉRIODE
20:00 - Après 40 minutes de jeu, les tirs sont à égalité 21-21.
14:50 - Quinn Hughes est puni pour avoir accroché Alexander Romanov.
06:37 - BUT! Nils Höglander donne les devants aux Canucks pour la première fois dans le match en redirigeant un tir-passe de Nate Schmidt.
02:25 - BUT! Adam Gaudette redirige la passe d'Antoine Roussel derrière Jake Allen et crée ainsi l'égalité.
00:00 - Début de la période médiane.
PREMIÈRE PÉRIODE
20:00 - Les Canucks terminent le premier engagement avec 11 lancers contre 8 pour les Canadiens.
06:32 - Shea Weber est puni pour avoir fait trébucher Jimmy Vesey.
04:15 - BUT! Corey Perry donne les devants aux Canadiens en poussant le retour de lancer de Jeff Petry derrière Thatcher Demko en avantage numérique.
02:55 - Antoine Roussel est puni pour avoir fait trébucher Nick Suzuki.
00:00 - Début de la rencontre.