Crédit : Photo Jean-François Desgagnés

LHJMQ

Les Olympiques évitent le pire

Publié | Mis à jour

 Les Olympiques ont bien failli se faire jouer un tour contre la pire équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, dimanche à Gatineau, mais ils ont été en mesure de défaire le Phoenix de Sherbrooke au compte de 4 à 2.

La formation de l’Estrie avait bien entamé le match, se forgeant même une avance de 2 à 0, alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer au premier engagement.

Les Olympiques ont toutefois entamé leur remontée, quelques secondes avant la sirène finale du premier vingt. Il restait à peine sept secondes à jouer à la première période quand Zachary Dean a réduit l’écart à un seul but.

L’équipe locale a pu prendre les devants au second engagement, grâce à des filets de William Dagenais et Metis Roelens. Dean est revenu à la charge avec son deuxième filet du match, lors d’un avantage numérique, au troisième tiers. Il s’agissait du second filet du match des Olympiques avec l’avantage d’un homme.

Les Tigres sortent les griffes

Toujours à Gatineau, les Tigres de Victoriaville n’ont jamais été inquiétés par les Huskies de Rouyn-Noranda, eux qui l’ont emporté 6 à 1.

Les Tigres ont inscrits les six premiers buts du match. L’attaquant Benjamin Tardif a été particulièrement productif, lui qui a amassé trois mentions d’aide. Cinq autres joueurs de la formation victorieuse ont amassé deux points.

De son côté, le gardien Fabio Iacobo a repoussé 24 des 25 rondelles dirigées vers lui. Il a été privé d’un blanchissage par Louis-Philippe Fontaine, qui l’a déjoué alors qu’il restait seulement sept secondes au match.

La première période sourit aux Cataractes

À Chicoutimi, les Cataractes de Shawinigan ont inscrit trois buts en première période, en route vers un gain de 4 à 1 contre le Drakkar de Baie-Comeau.

L’attaquant Mavrik Bourque s’est fait complice de deux buts des siens, dont le filet victorieux de Xavier Bourgault en avantage numérique.

Antoine Coulombe a signé la victoire grâce à une performance de 21 arrêts.

La LHJMQ reporte deux affrontements

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a été obligée de reporter les deux affrontements prévus dimanche au Colisée Financière Sun Life de Rimouski.

Le circuit Courteau a été contraint de prendre cette décision en raison d’un problème avec la surface glacée.

Le duel entre l’Océanic de Rimouski et les Voltigeurs de Drummondville, ainsi que le match entre l’Armada de Blainville-Boisbriand et les Foreurs de Val-d’Or seront joués le 1er mars.