Crédit : Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

LNH

Galchenyuk prend le chemin de la Ligue américaine

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs de Toronto ont cédé l’attaquant Alex Galchenyuk aux Marlies, leur club-école dans la Ligue américaine, samedi.

L’ancien du Canadien de Montréal avait commencé la saison avec les Sénateurs d’Ottawa. Ces derniers l’ont échangé aux Hurricanes de la Caroline, qui l’ont transigé, deux jours plus tard, à la formation torontoise.

«Ça va lui permettre de jouer dans un environnement où il pourra retrouver ses repères, se familiariser avec notre système et le faire dans un endroit où il sera en confiance, sans se soucier de sa place dans l’alignement ou de faire des erreurs», a expliqué l’entraineur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe, lors d’une conférence de presse avec les médias.

Il s’agira d’une première expérience pour Galchenyuk à ce niveau, lui qui n’a pas joué un match dans la Ligue américaine depuis qu’il a été repêché en première ronde (3e au total) par le Canadien en 2012. En 557 matchs dans la Ligue nationale, l’athlète de 27 ans a récolté 321 points.

Du même coup les Maple Leafs ont envoyé le défenseur Martin Marincin à leur club-école, tandis que l’attaquant Kenny Agostino et le défenseur Timothy Liljegren ont été placés dans l’équipe de réserve.