LNH

Les Flames gagnent et viennent chauffer le Canadien

Publié | Mis à jour

Fouettés par la dégelée subie jeudi face à ces mêmes Sénateurs, les Flames de Calgary ont pris une douce revanche, samedi après-midi à Ottawa, en s’imposant par le pointage de 6 à 3.

Les Flames ont tôt fait de sonner la charge avec trois buts sans réplique, en un peu plus de 11 minutes, pour entamer la rencontre. Juuso Valimaki, Mikael Backlund et Elias Lindholm ont ainsi donné les devants à la formation de Calgary. 

En l’emportant, les Flames ont porté leur fiche à 10-10-2 depuis le début de la saison. Ils comptent 22 points au classement après 22 matchs, ce qui leur confère le cinquième rang de la section Nord, tout juste derrière le Canadien de Montréal (22 points en 19 matchs avant le match de samedi soir face aux Jets).

«Quand tu fais juste te concentrer sur le processus et que tu y portes toute ton attention, tout tombe parfaitement en place, a indiqué l’entraîneur-chef des Flames Geoff Ward, en entrevue avec les médias suite au match. Ça élimine les hauts et les bas dans une semaine qui en a compté plusieurs.»

Pour les Sénateurs, qui avaient vaincu les Flames par la marque de 6 à 1 jeudi, il s’agit déjà d’une 15e défaite cette saison. Malgré le revers de son équipe, Brady Tkachuk a profité de la rencontre de samedi pour inscrire son neuvième but de la campagne tandis que le défenseur québécois Thomas Chabot a récolté deux mentions d’aide. Chabot a toutefois présenté un différentiel de -4 dans cette partie.

«Ce sera une belle leçon à retenir pour nous, comme quoi on doit travailler lors de chacune de nos présences, lors de chacune des périodes pour pouvoir gagner dans cette ligue», a dit l’entraineur-chef des Sénateurs D.J. Smith.

Trois points pour Backlund 

Chez les Flames, Backlund a complété sa journée de travail avec trois points, ayant aussi été complice sur les buts d’Andrew Mangiapane et de Matthew Tkachuk. L’autre buteur des Flames a été Sean Monahan.

«Faire des points c’est bien, mais la victoire et les deux points qu’elle rapporte sont dix fois mieux», a indiqué Mangiapane.

Devant le filet, le club de Calgary était toujours privé de Jacob Markstrom, blessé au haut du corps. David Rittich a bien fait en repoussant 31 des 34 rondelles dirigées vers lui.

Après avoir alloué six buts sur 33 tirs, le gardien des Sénateurs Matt Murray a pour sa part été remplacé par l’auxiliaire Joey Daccord en troisième période. Ce dernier a été parfait sur cinq lancers.