Canadiens de Montréal

Les Maple Leafs prennent leur revanche

Publié | Mis à jour

En trois matchs contre le Canadien cette saison, Auston Matthews avait été limité à trois points. Il ne lui aura fallu qu’un peu plus de 35 minutes de jeu pour surpasser cette production.

L’attaquant vedette des Leafs a inscrit ses 17e et 18e buts de la saison en plus de récolter deux mentions d’assistance. Quatre points, récoltés en deuxième période, qui ont aidé les Maple Leafs à prendre la mesure du Canadien 5 à 3, samedi soir, au Centre Bell.

Il s’agissait de son troisième match d’au moins trois points de la semaine et un deuxième de suite de quatre points.

D’ailleurs, l’Américain a inscrit sept buts à ses quatre dernières joutes. On n’est pas encore tout à fait à mi-chemin du parcours, mais avec 18 buts en 18 matchs, Matthews pourrait pouvoir bientôt commencer à penser au plateau des 50 en 50.

Phillip Danault qui avait le mandat de le garder à l’œil n’a que bien peu à se reprocher. Il était sur la surface de jeu pour deux des quatre buts, dont le premier de Matthews marqué... à 5 contre 3.

L’indiscipline coûte cher

Claude Julien a profité des six jours de congé pour peaufiner quelques éléments qui n’étaient pas à point au sein de sa formation. Parmi ceux-ci, l’attaque massive qui connaissait des ratés.

Devant la tournure des événements du match, l’accent aurait plutôt dû être mis sur les stratégies de désavantage numérique. Les meneurs de la section Nord ont profité de chacune de leurs trois premières supériorités numériques.

«C’est frustrant de ne pas avoir été en mesure de tuer ces punitions. Ces trois buts ont fait mal. Si on était parvenu à les écouler, ç’aurait été un match complètement différent», a convenu Paul Byron, qui n’était sur la glace pour aucun de ces trois buts.

Ce qu’on a remarqué...

La crampe de Petry

Si Petry souhaite conserver ses chances d’être dans la course pour le trophée Norris, il devra limiter les crampes au cerveau comme celle qu’il a eue sur le deuxième but des Leafs. L’Américain a foncé sans raison vers sa ligne bleue, laissant Travis Boyd manœuvrer à sa guise près de Carey Price.

En panne de confiance

Jonathan Drouin connaît un très bon début de saison. Il est plus impliqué défensivement et se rend utile même quand il n’est pas en possession de la rondelle. Toutefois, il semble manquer de confiance. Deux fois, au cours du premier vingt, il a préféré remettre la rondelle à un compagnon de trio plutôt que d’effectuer un tir au but. Chaque fois, pourtant, aucun obstacle ne se trouvait entre le gardien et lui.

Holl en arrache

Justin Holl n’est manifestement pas l’arrière le plus habile des Leafs. Sur les quatre échappées que le Canadien a obtenues, trois fois, il est l’arrière qui s’est fait déborder ou prendre à contre-pieds. Il a également mal paru en se compromettant inutilement face à Paul Byron. Ce qui a permis à l’Ontarien d’attaquer à 2 contre 1 en compagnie de Jake Evans.

Double révision vidéo

Une situation particulière s’est produite pendant la deuxième période, alors qu’un même but a été révisé deux fois. Eric Furlatt a d’abord convenu que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne rouge. Toutefois, l’arbitre québécois a par la suite dû donner raison aux Leafs qui avaient interjeté appel, prétextant une obstruction sur leur gardien. Résultat : pas de but. 

Voyez l'analyse du match par Félix Séguin et Patrick Lalime

TROISIÈME PÉRIODE            

18:34 - BUT! Tyler Toffoli inscrit son 11e but de la campagne, trop peu trop tard.

13:36 - BUT! Alexander Kerfoot pousse la passe de Jason Spezza dans une cage quasi déserte.

00:00 - La troupe de Claude Julien pourra-t-elle combler l'écart de deux buts?

DEUXIÈME PÉRIODE 

15:05 - BUT! Auston Matthews obtient son 2e but, son 4e point, de la rencontre avec un tir parfait en avantage numérique.

14:24 - Victor Mete est encore puni, cette fois pour avoir accroché Ilya Mikheyev.

07:31 - BUT! Mitch Marner accepte la passe d'Auston Matthews avant de battre facilement la défensive des Canadiens ainsi que Carey Price.

03:57 - BUT! Paul Byron lance du revers et marque son premier but de la campagne.

03:24 - BUT! Jesperi Kotkaniemi s'échappe et déjoue Frederik Andersen d'un lancer parfait dans la lucarne.

01:20 - BUT! Travis Boyd complète un tic tac toe de Joe Thornton et Auston Mattews pour doubler l'avance des siens à 5 contre 4.

01:05 - BUT! Auston Matthews donne les devants 1-0 aux Maple Leafs à l'aide d'un lancer parfait à 5 contre 3.

PREMIÈRE PÉRIODE 

19:45 - Ben Chiarot est puni pour avoir envoyé la rondelle dans les gradins. Les Maple Leafs sont à 5 contre 3.

19:04 - Victor Mete est puni pour avoir accroché Zach Hyman.

18:44 - Carey Price réalise un arrêt incroyable!

14:14 - Zach Bogosian est puni pour avoir donné un coup de bâton à Tomas Tatar.

00:00 - Début de la rencontre.