Crédit : AFP

Tennis

Des pertes financières record pour les Internationaux d’Australie

Publié | Mis à jour

Le comité organisateur des Internationaux d’Australie prévoit des pertes financières record de plus de 78 millions $ US pour cette édition présentée en pleine pandémie de COVID-19.

C’est ce qu’a affirmé vendredi le directeur du tournoi Craig Tiley, dont les propos ont été rapportés par ESPN.

Initialement, les restrictions gouvernementales imposaient une limite de 30 000 spectateurs par jour. L’État de Victoria a toutefois décrété un nouveau confinement de cinq jours en plein tournoi et le Melbourne Park a dû fermer ses portes au public. Plus de 100 000 billets ont été remboursés.

En plus de la perte de revenus liée à la vente de billets, Tennis Australia a effectué des dépenses supplémentaires pour implanter un protocole sanitaire, qui incluait une quarantaine ferme aux joueurs à leur arrivée en Australie.

«Ça va être difficile [de constater les pertes financières], a dit Tiley en entrevue à la station radiophonique de Melbourne SEN. Nous allons perdre plusieurs millions de dollars avec cet événement.»

Tiley se réjouit toutefois d’avoir prouvé qu’il était possible de présenter de grands événements internationaux malgré la pandémie. En effet, seulement un joueur a contracté la COVID-19 à Melbourne et aucune transmission communautaire n’a été liée au tournoi, selon les données gouvernementales.

«Depuis le début on dit que c’est important puisque nous devons avoir une plateforme sur laquelle bâtir en 2022, a indiqué Tiley. L’Australie a maintenant un modèle qu’il peut partager avec le reste du monde.»