Crédit : AFP

Club de foot Montréal

Nouveau format pour la Ligue des champions de la CONCACAF

Publié | Mis à jour

La CONCACAF a annoncé jeudi un tout nouveau format pour sa compétition phare, la Ligue des champions, qui donnera la chance à 50 clubs d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes de se qualifier pour le prestigieux tournoi.

Dès l’automne 2023, la CONCACAF organisera une phase de groupes par région. Pour l’Amérique du Nord (Canada, États-Unis et Mexique), 20 équipes séparées en quatre groupes pourront participer à la phase initiale.

Chaque club jouera quatre rencontres, deux à domicile et deux à l’étranger, et les deux meilleures formations de chaque section passeront en seizièmes de finale. Trois équipes repêchées d’Amérique du Nord auront aussi leur place à la prochaine phase.

Du côté de l’Amérique centrale, quatre clubs sur les 20 impliqués passeront au tour suivant et dans les Caraïbes, une seule organisation sur 10 aura l’occasion de remporter la Ligue des champions.

Au printemps 2024 se tiendra le tableau principal. Toutes les confrontations seront composées de deux matchs et le gagnant sera déterminé au total des buts. Seule la finale sera un match sans lendemain.

Le système de qualifications reste sensiblement le même, alors que les équipes pourront se classer pour la Ligue des champions de la CONCACAF grâce à leurs performances dans leur championnat domestique ou en remportant un tournoi national.

La confédération a d’ailleurs annoncé la création de nouveaux tournois dédiés à l’Amérique centrale et aux Caraïbes.

Le vainqueur de la Ligue des champions défendra l’honneur de la CONCACAF à la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Les gagnants de l’édition 2020 sont les Tigres UANL, qui ont défait en finale le Los Angeles City FC, le 22 décembre dernier.