Crédit : AFP

Tennis

Roger Federer reviendra en mars à Doha

Publié | Mis à jour

Roger Federer fera son retour sur le circuit au tournoi ATP de Doha du 8 au 13 mars, après plus d'un an d'arrêt et deux opérations au genou droit, a-t-il annoncé mardi à la radio suisse SRF.

«Pour la première fois, j'ai la sensation que mon genou est de nouveau prêt pour la compétition», a expliqué le champion suisse de 39 ans.

Pour l'ancien numéro 1 mondial, qui avait fait fin décembre une croix sur les Internationaux d'Australie pour la première fois de sa carrière, le tournoi qatari sera un test sur la route de Wimbledon puis des Jeux olympiques de Tokyo, les grands objectifs de sa saison.

Le «Roi Roger» sort d'une «longue pause, trop longue», puisqu'il n'a disputé en 2020 qu'un seul tournoi en janvier, les Internationaux d'Australie, cédant en demi-finales face au futur vainqueur Novak Djokovic.

«C'est ma première tentative de revenir sur un tournoi. C'était donc important, pour l'équipe comme pour moi, que ce soit un petit tournoi et pas un grand, avec tout le stress que ça implique», a-t-il développé.

«Il faut être prêt, mentalement et physiquement, à enchaîner cinq matches en cinq jours», a poursuivi le vétéran du circuit, qui visait initialement un retour à l'automne dernier.

Federer, toujours 5e au classement mondial, a tout gagné... sauf la médaille d'or olympique en simple (il a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l'argent en simple à Londres en 2012).

Mais depuis son 20e titre record en Grand Chelem, en Australie début 2018, il n'a plus joué qu'une finale majeure, en 2019 dans son jardin de Wimbledon, où il a eu deux balles de match face à Novak Djokovic avant de s'incliner.

WTA: retour convaincant pour Osaka à Melbourne

La Japonaise Naomi Osaka, N.3 mondiale, a effectué un retour convaincant mardi à Melbourne en éliminant la Française Alizé Cornet (6-2, 6-2) au deuxième tour du Gippsland Trophy, pour son premier match officiel depuis son second succès à l'US Open en septembre dernier.

Sacrée aux Internationaux d'Australie en 2019, Osaka a frappé 22 coups gagnants pour accéder aux huitièmes de finale de ce tournoi de préparation à la première levée du Grand Chelem de la saison.  «J'étais vraiment nerveuse de venir ici», a déclaré la joueuse de 23 ans.

«Le dernier match que j'ai joué était à New York et je voulais continuer sur cette lancée», a-t-elle indiqué.

Osaka affrontera au tour suivant la Britannique Katie Boulter, qui a éliminé l'Américaine Coco Gauff 3-6, 7-5, 6-2 en une heure et 43 minutes.

Après une première victoire difficile au premier tout contre Jil Teichmann, la prodige de 16 ans a bien démarré la rencontre, s'emparant de la première manche, avant de céder les deux suivantes.