Crédit : Photo AFP

Tennis

Coupe ATP : le Canada perd contre la Serbie

Publié | Mis à jour

Le Canada s’est bien défendu, mais a baissé pavillon 2 à 1 lors de son premier affrontement de la phase de groupes de la Coupe ATP face à la Serbie, lundi, en Australie.

Milos Raonic a permis à l’unifolié d’amorcer le tournoi du bon pied lorsqu’il a vaincu Dusan Lajovic en deux manches de 6-3 et 6-4, lors du premier duel en simple de la journée. Fidèle à son habitude, le grand tennisman s’est servi de son service dévastateur pour faire la loi. 

Le joueur de 30 ans a obtenu 11 as, contre seulement deux pour son adversaire. Raonic n’a pas mis autant de premières balles en jeu que Lajovic (67 % contre 80 %), mais il s’est assuré que celles-ci comptent, remportant 91 % des échanges sur son premier service.

Il a soutiré deux bris à son opposant serbe, étant également dominant en réception.

Lors de l’autre match de simple, Denis Shapovalov a logiquement plié l’échine devant le numéro un mondial, Novak Djokovic, en deux manches identiques de 7-5.

Le jeune Canadien en a toutefois donné pour son argent au «Djoker», qui a dû attendre les derniers jeux de chaque manche pour se sauver avec le bris de service. Le Serbe a surtout fait face à neuf as, alors qu’il n’a pas été en mesure d’en produire un seul.

Malgré la puissance de son service, «Shapo» a fait face à six balles de bris. Balles en main, Djokovic n’a donné aucune chance au joueur de 21 ans de lui voler son service.

Lors du duel décisif, soit l’affrontement en double, le duo Raonic/Shapovalov a été vaincu par une paire composée de Djokovic et de Filip Krajinovic en deux manches de 7-5 et 7-6(4).

Les Serbes et les Canadiens se sont déjà croisés à cette compétition, pas plus tard que l’an dernier. Avec le Québécois Félix Auger-Aliassime, l’unifolié s’était incliné par la marque de 3 à 0 face aux éventuels champions, en quarts de finale.

Cette année, la Coupe ATP se déroule trois semaines plus tard qu’à l’habitude, en raison de la pandémie. L’édition 2021 permet notamment aux joueurs de se préparer en vue des Internationaux d’Australie. La compétition se déroule d’ailleurs dans les installations du tournoi du grand chelem.

Pour son deuxième duel de la ronde préliminaire, le Canada se mesurera à l’Allemagne mardi.

Nadal forfait, Thiem battu

La reprise a été beaucoup plus délicate pour le vainqueur de des Internationaux des États-Unis Dominic Thiem.

L'Autrichien, finaliste aux Internationaux d'Australie il y a un an, s'est incliné mardi (6-2, 6-4) face au N.10 mondial italien Matteo Berrettini qui n'a jamais permis à l'Autrichien d'enclencher son jeu.

Rafael Nadal a lui déclaré forfait pour son entrée en lice avec l'Espagne face à l'Australie dans le groupe B mardi, se plaignant d'une raideur dans le bas du dos.

«Nous avons décidé avec l'équipe d'Espagne et mon staff de ne pas jouer aujourd'hui le premier match de l'ATP Cup ici à Melbourne car j'ai le dos raide», a twitté l'Espagnol, en quête d'un 21e tournoi du Grand Chelem aux Internationaux d'Australie, pour dépasser le record détenu par le Suisse Roger Federer, blessé.

Mardi, dans les autres matches de la Couope ATP, réduite de 24 à 12 équipes cette année en raison de la pandémie de Covid-19, l'Espagne, privée de Nadal, a pris l'avantage contre l'Australie, et la Russie a dominé l'Argentine. 

Dans le groupe B, l'Espagne a parfaitement démarré sa compétition avec deux victoires face à l'Australie. Pablo Carreño Busta a facilement battu John Millman, tandis que Roberto Bautista a dû batailler pour disposer d'Alex De Minaur.

Quant à la Russie, elle mène 2-0 face à l'Argentine dans le groupe D, après les victoires de Daniil Medvedev contre Diego Schwartzman et d'Andrey Rublev face à Guido Pella.

Résultats des rencontres de mardi

Groupe A (Serbie 2 - Canada 1)

  • Milos Raonic (CAN) bat Dušan Lajovic (SRB) 6-3, 6-4
  • Novak Djokovic (SRB) bat Denis Shapovalov (CAN) 7-5, 7-5
  • Novak Djokovic (SRB) / Filip Krajinovic (SRB) battent Milos Raonic (CAN) / Denis Shapovalov (CAN) 7-5, 7-6 (4)

Groupe B (Espagne 2 - Australie 0)

  • Pablo Carreño Busta (ESP) bat John Millman (AUS) 6-2, 6-4
  • Roberto Bautista Agut (ESP) bat Alex De Minaur (AUS) 4-6, 6-4, 6-4

Groupe C (Italie 2 - Autriche 1)

  • Dennis Novak (AUT) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-2
  • Matteo Berrettini (ITA) bat Dominic Thiem (AUT) 6-2, 6-4
  • Matteo Berrettini (ITA) / Fabio Fognini (ITA) battent Dennis Novak (AUT) / Dominic Thiem (AUT) 6-1, 6-4

Groupe D (Russie 2 - Argentine 0)

  • Andrey Rublev (RUS) bat Guido Pella (ARG) 6-1, 6-2
  • Daniil Medvedev (RUS) bat Diego Schwartzman (ARG) 7-5, 6-3