Crédit : Photo d'archives, Agence QMI

LNH

Joe Sakic veut la coupe Stanley et rien d‘autre

Publié | Mis à jour

Le directeur général de l’Avalanche du Colorado, Joe Sakic, n’est pas passé par quatre chemins pour exposer les objectifs de son club au cours de la prochaine saison de la Ligue nationale de hockey.

«Nous prévoyons concourir pour la coupe Stanley, a lancé Sakic d’entrée de jeu mardi, lors d’une vidéoconférence. À la fin de l'année, nous voulons hisser le trophée au-dessus de nos têtes et c’est notre but. Nous savons que ce sera difficile.»

Sakic a ainsi fait part de son optimisme de poursuivre sur la bonne lancée de la dernière saison, alors que le club de Denver avait terminé au deuxième rang de l’Association de l’Ouest avec 42 victoires et 92 points au classement en 70 parties.

Il compte notamment sur un jeune noyau impressionnant avec Nathan MacKinnon (25 ans), Mikko Rantanen (24 ans), Samuel Girard (22 ans) et Cale Makar (22 ans), entre autres. Ce noyau a permis à l’équipe de faire belle figure lors des deux dernières campagnes.

Passer à la prochaine étape

Une ombre au tableau toutefois: l’Avalanche a subi l’élimination en sept parties au deuxième tour des séries éliminatoires lors des deux dernières années contre les Sharks de San Jose et les Stars de Dallas, respectivement en 2019 et 2020.

Pour faciliter le passage à la prochaine étape de cette jeune formation, Sakic a fait un seul ajout majeur lors de la saison morte. Il a acquis l’attaquant Brandon Saad – double champion de la coupe Stanley – des Blackhawks de Chicago, pour solidifier ses deux premiers trios. Il estime ainsi que tout est en place pour aller jusqu’au bout.

«Ce que j’aime, c’est la façon dont nos joueurs se sentent, a dit Sakic. Nous pensons que nous avons d’aussi bonnes chances que quiconque dans la ligue. Il est bon d’être dans une position où l’équipe a de grandes attentes. Cela fait ressortir le meilleur de chacun.»

Hommage à Pierre Lacroix

L ’ancien joueur-vedette des Nordiques de Québec et de l’Avalanche a par ailleurs indiqué que l’organisation allait rendre hommage au Québécois Pierre Lacroix avant la première rencontre de la saison face aux Blues de St. Louis, mercredi.

L’ancien DG de l’organisation est décédé de la COVID-19 à 72 ans, le 13 décembre dernier.