Crédit : Photo AFP

LNH

LNH: nouvelle saison, nouvelles règles

LNH: nouvelle saison, nouvelles règles

Stéphane Auger

Publié 11 janvier
Mis à jour 11 janvier

Bonjour à tous. Comme la majorité d’entre vous, je suis bien heureux que le hockey de la LNH soit de retour. Ça meublera nos soirées en ces temps de confinement.

Comme lors de chaque début de saison, la LNH procède à quelques changements de règles. Pour la saison 2020-2021, il n’y a qu’un changement majeur, concernant le règlement «83.1 hors-jeu».   

Dorénavant, un joueur ne sera plus tenu d’être en contact avec la ligne bleue avant que la rondelle pénètre en zone offensive. Le juge de ligne se concentrera sur la partie intérieure de la ligne bleue et si le patin est au-dessus de la ligne bleue, un peu comme à vol d’avion, ce joueur ne sera pas considéré comme étant hors-jeu.

La saison dernière, il y a eu 75 contestations des entraîneurs pour hors-jeu et à 56 reprises, la décision fut changée. La LNH affirme qu’avec la nouvelle règle en place, 14 buts refusés la saison dernière auraient été accordés.

Avec cette nouvelle application de la règle, on revient à l’esprit du règlement qui était de corriger des erreurs dans le cas d'un hors-jeu flagrant.

Nouveau signal  

Dans le livre des règlements, chaque infraction est représentée par un arbitre qui fait un signal. Cette saison, la LNH a ajouté le signal pour une bagarre. 

Certains seront surpris d’apprendre qu’il n’existait pas de signal pour une bagarre. Quelques arbitres se permettaient quand même d’ajouter leur touche.