Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

LNH : les nouveaux entraîneurs de 2020-2021

Publié | Mis à jour

Peu d’équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) ont choisi d’y aller d’un changement dans leur état-major en vue de cette saison 2020-2021 marquée par la pandémie de COVID-19.

En fait, seulement deux formations compteront sur un nouveau visage derrière le banc des joueurs, soit les Devils du New Jersey et les Capitals de Washington.

Lindy Ruff a été à la tête d’une équipe du circuit Bettman pendant 19 ans. Jusqu’à la saison dernière, il était entraîneur adjoint chez les Rangers de New York. Il n’a pas eu à beaucoup se déplacer pour trouver son prochain poste, lui qui pilotera en 2021 les Devils.

L’homme de hockey d’expérience aura la responsabilité de redonner un peu de pep à l’attaque du New Jersey, en plus de stabiliser la défensive, qui, à l’image de P.K. Subban, ne l’a pas eu facile en 2019-2020.

À Washington, les Capitals ont perdu patience avec Todd Reirden, qui n’a pu mener le groupe aussi loin que prévu en séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.

C’est un autre homme d’expérience qui s’amène en retour, Peter Laviolette. L’ancien vainqueur de la coupe Stanley s’amène après cinq saisons et demie plutôt réussies à Nashville, où les Predators ont atteint les séries chaque année.

Laviolette a toutes les cartes en main pour connaître du succès avec les Capitals.

D’autres embauches

Outre les deux clubs mentionnés plus haut, quatre autres équipes de la LNH auront un instructeur différent qu’au début de la saison 2019-2020.

Dean Evason n’a entraîné le Wild du Minnesota que pendant 13 matchs de saison régulière après être venu en relève à Bruce Boudreau. L’équipe a atteint les séries de justesse avant d’être sèchement écartée par les Canucks de Vancouver.

Après le départ de Laviolette à la mi-saison, les «Preds» ont été chercher John Hynes au New Jersey. Ce mouvement de personnel a de quoi surprendre, puisque les Devils n’ont rien cassé pendant le règne de l’homme de 45 ans.

Le directeur général David Poile a certainement vu quelque chose en Hynes, et il sera intéressant de le voir composer avec une formation plus talentueuse à Nashville. L’équipe a montré une fiche de 16-11-1 avec son nouvel entraîneur.

Finalement, Peter DeBoer a été limogé à San Jose pour finalement aboutir avec les Golden Knights de Vegas. La présence en finale de l’Association de l’Ouest est déjà un bon début pour l’Ontarien de 52 ans, qui aura de la pression sur les épaules au Nevada.

En poste par intérim après le départ de DeBoer, Bob Boughner a également été confirmé dans ses nouvelles fonctions chez les Sharks.

Trois nouveaux directeurs généraux feront aussi leurs débuts avec une nouvelle équipe en 2020-2021, soit Bill Zito (Panthers de la Floride), Kevyn Adams (Sabres de Buffalo) et Bill Armstrong (Coyotes de Phoenix).