Maple Leafs c. Canadiens

Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LNH

De nouvelles responsabilités pour Auston Matthews

Publié | Mis à jour

L’entraineur-chef des Maple Leafs de Toronto Sheldon Keefe a de grands projets cette saison pour l’attaquant vedette Auston Matthews, qu’il compte utiliser en désavantage numérique.

«Je ne m’attends pas à ce que ce soit son rôle ou sa responsabilité à temps plein, mais plutôt à l’occasion, quand ce sera nécessaire», a dit Keefe en visioconférence, jeudi.

«Nous voulons qu’il commence à être à l’aise dans ce type de situations, lors des mises en jeu en particulier. Il peut nous apporter beaucoup du côté gauche.»

La saison dernière, Matthews a été utilisé pour un total de 2 min 29 s en désavantage numérique. Au cours de ses quatre saisons dans la LNH, il n’a disputé que 7 min 34 s alors que les Leafs étaient à court d’un homme.

«Il a beaucoup développé son côté défensif et nous croyons qu’il peut nous apporter beaucoup en infériorité numérique, a poursuivi Keefe. Et évidemment, la menace offensive qu’il représente apportera aussi beaucoup.»

Keefe compte également utiliser les attaquants Mitch Marner, Zach Hyman, Alex Kerfoot, Ilya Mikheyev et Jason Spezza dans de telles circonstances cette saison.