Crédit : Photo d’archives, AFP

Canadiens de Montréal

Mitch Marner est déjà prêt à affronter le CH

Publié | Mis à jour

À une semaine du premier match de la saison entre les Maple Leafs de Toronto et le Canadien de Montréal, le jeune attaquant Mitch Marner semble en grande forme et déjà prêt à entamer la campagne.

«Les attentes sont très élevées à son endroit, mais il a très bien paru aujourd’hui (mercredi)», a indiqué l’entraîneur-chef des Maple Leafs Sheldon Keefe, cité par le réseau TSN, au terme d’un match intraéquipe lors duquel Marner et ses coéquipiers l’ont emporté par le pointage de 6 à 0.

Encore une fois, Marner, qui est âgé de 23 ans, était employé sur un trio complété par Auston Matthews et le vétéran Joe Thornton. Marner et Matthews ont chacun touché la cible une fois.

«Ce trio a encore été très bon, a ajouté Keefe. Marner semble avoir de bonnes jambes, beaucoup d’énergie, de la confiance et il semble certainement prêt à jouer pour vrai.»

En 2019-2020, Marner avait été limité à 16 filets en 59 matchs avec les Leafs, totalisant néanmoins 67 points. Malgré un calendrier écourté à 56 parties, il pourrait assurément atteindre le cap des 20 buts lors de la prochaine saison.

À propos, les autres marqueurs de l’équipe des Bleus, mercredi, ont été Wayne Simmonds, Morgan Rielly, Jason Spezza et Joey Anderson.

Une période d’adaptation pour Lehtonen

À l’autre bout de la patinoire, ce match simulé a été plus difficile pour le trio composé de John Tavares, Jimmy Vesey et William Nylander, tenu en échec comme tous les autres joueurs de la formation des Blancs.

En défensive, le Finlandais Mikko Lehtonen, qui était employé avec Zach Bogosian, doit notamment s’ajuster à la vitesse de la Ligue nationale de hockey, lui qui tente de faire le saut après plusieurs saisons passées en Europe.

«Le jeu est un peu plus rapide en raison de la patinoire qui est plus petite, avait concédé l’athlète de 26 ans, mardi, lors d’une visioconférence. Les joueurs sont gros ici, mais c’est la meilleure ligue au monde, donc c’est comme ça que ça doit être.»

Après une impressionnante récolte de 49 points en 60 matchs avec le Jokerit de Helsinki, en 2019-2020 dans la Ligue continentale (KHL), Lehtonen a enchaîné avec 17 points en autant de rencontres au sein de cette même équipe pour entreprendre la présente saison. L’ajustement se poursuit dans son cas, surtout lorsqu’il se retrouve sur la glace contre le trio de Marner, Matthews et Thornton.

Rappelons que le Canadien et les Maple Leafs s’affronteront pour amorcer leur saison, le 13 janvier, à Toronto.