Crédit : Jonathan Roy / LHJMQ

LHJMQ

Des séries à 18 équipes dans la LHJMQ

Publié | Mis à jour

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé des modifications quant aux classements et l’accès aux séries éliminatoires pour la saison en cours.

Les représentants de l’Assemblée des membres ont voté à l’unanimité en faveur d’amendements, a indiqué le circuit Courteau par voie de communiqué.

Les séries éliminatoires seront ainsi ouvertes aux 18 équipes de la LHJMQ. Les formations détenant les deux premiers rangs au classement général de chacune des trois sections de la ligue obtiendront un laissez-passer pour la deuxième ronde.

En première ronde (seizièmes de finale), les quatre formations du bas du classement disputeront une série avec une place en deuxième ronde (huitièmes de finale) à l’enjeu.

Pour les deux sections québécoises de la LHJMQ, «les séries quart-de-finales sont disputées entre les quatre équipes gagnantes des séries huitième-de-finale des divisions du Québec». Les formations de l’Est et de l’Ouest croiseront ainsi le fer.

Pour la section des Maritimes, il s’agira en quart de finale d’un choc entre les deux équipes gagnantes en huitièmes de finale.

C’est donc dire que trois équipes disputeront un tournoi à la ronde en demi-finale. Chaque club jouera deux fois contre chaque adversaire et les deux meilleures formations s’affronteront en grande finale dans une série 4 de 7.

Classement par pourcentage

Puisque toutes les formations de la LHJMQ n’auront pas disputé un nombre égal de rencontres en raison de la pandémie, le circuit Courteau a adopté un système de pourcentage de points, comme la Ligue nationale de hockey l’avait fait au printemps dernier.

Les organisations seront ainsi classées d’abord par leur pourcentage de victoire en temps régulier et en prolongation selon le nombre de parties jouées. C’est ensuite la moyenne de buts par match qui départagera tout le monde.

Plus de détails pour le format des séries éliminatoires seront dévoilés par la ligue d’ici le mois d’avril.

Les activités de la LHJMQ reprendront au Québec et dans les Maritimes en janvier 2021. Dans la Belle Province, l’action se tiendra dans des bulles établies à Rimouski, Shawinigan, Chicoutimi et Drummondville.