Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Duclair trouve enfin preneur!

Publié | Mis à jour

Les Panthers de la Floride ont annoncé jeudi s’être entendus sur les termes d’un contrat d’un an avec le Québécois Anthony Duclair.

Selon le réseau Sportsnet, l’entente rapportera 1,7 million $ au joueur de 25 ans.

Le natif de Pointe-Claire était joueur autonome sans compensation depuis l’ouverture du marché en octobre dernier. Il n’avait pas reçu d’offre qualificative des Sénateurs d’Ottawa après sa saison de 23 buts et 17 mentions d’aide pour 40 points en 66 rencontres.

La saison dernière, Duclair a été invité au match des étoiles de la Ligue nationale de hockey après son excellent début de saison. Il a considérablement ralenti en deuxième moitié de campagne, établissant tout de même un sommet en carrière pour les filets.

«Anthony est un joueur dynamique et très talentueux qui sera capable de contribuer offensivement pour notre équipe, a indiqué par voie de communiqué le directeur général des Panthers Bill Zito. Il possède un excellent coup de patin et des habiletés de franc-tireur et a mérité son invitation au match des étoiles la saison dernière.»

Des négociations compliquées

Après s’être séparé de son agent, Duclair se représentait lui-même dans ses négociations contractuelles. Cela aurait compliqué d’ailleurs les pourparlers avec les Sénateurs, qui auraient offert une proposition de contrat à l’ailier. Selon le directeur général des Sénateurs Pierre Dorion il s’agissait d’une «augmentation de salaire substantielle», mais Duclair l’aurait tout de même rejetée.

Repêché en troisième ronde (80e au total) par les Rangers de New York en 2013, il a connu son année la plus productive sous le chaud soleil de l’Arizona, avec les Coyotes, en 2015-2016. Il avait alors obtenu 44 points, dont 20 buts.

Duclair a également porté l’uniforme des Blackhawks de Chicago et des Blue Jackets de Columbus pendant sa carrière de six saisons dans le circuit Bettman.

Au cours de ses 353 matchs de saison régulière dans la LNH, Duclair a inscrit 79 buts et 83 aides pour un total de 162 points. Il n’a toutefois jamais eu la chance de disputer un match en séries éliminatoires.

Avant de faire le saut chez les professionnels en 2014-2015, le Québécois de 5 pi 11 po avait fait des ravages avec les Remparts de Québec dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec en amassant 249 points, dont 116 buts, en 203 parties.

Sur le plan international, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or au Championnat mondial de hockey junior en 2015 avec une récolte de huit points en sept matchs. Il a également contribué à la médaille d’or canadienne au tournoi Ivan Hlinka Memorial en 2012.