MLS

Le Crew remporte la Coupe MLS!

Publié | Mis à jour

Douze ans après son premier triomphe, le Crew de Columbus a enlevé la seconde coupe MLS de son histoire, samedi, face aux Sounders de Seattle. L’équipe de l’Ohio l’a emporté 3 à 0, devant les gradins clairsemés de leur MAPFRE Stadium.

Il y avait de l’ambiance dans la forteresse presque imprenable du Crew, couronnant à merveille une saison trouble mais bien menée par la Major League Soccer. Derrière ses remparts, le Crew n’avait plié qu’une seule fois en 13 occasions cette saison. Cette seule défaite à domicile est survenue en octobre, face à l’Impact de Montréal.

Le match était présenté à TVA Sports et sur TVA Sports direct.  

Voyez la remise du trophée aux vainqueurs et les célébrations en vidéo principale.

Le nouveau venu de l’année, Lucas Zelarayan, a inscrit deux buts très importants, dont le coup de massue à la 82e minute. Explosion de joie chez le Crew, qui savait que le match était désormais dans la poche.

L’équipe locale a aussi été la plus dangereuse en début de rencontre et ses coups de semonce à répétition ont fini par payer, deux fois plus tôt qu’une. À la 25e minute, Zelarayan a ouvert la marque sur une reprise de volée et Derrick Etienne en a ajouté quelques instants plus tard, permettant aux partisans de célébrer en utilisant leurs fumigènes jaunes.

Le Crew avait maintenu le ballon hors de son filet lors des deux derniers matchs et a poursuivi ses bonnes habitudes. Dix cas de COVID-19 lors du dernier mois et l’absence de morceaux importants en Darlington Nagbe et Pedro Santos n’ont pas suffi à ralentir Columbus.

De plus, le Crew retrouvait son gardien partant Eloy Room, lui-même infecté il y a quelques semaines par le coronavirus. Le Néerlandais a vu beaucoup de frappes de Seattle fuir le cadre et il n’a effectué qu’un seul arrêt.

Le roi déchu 

Les Sounders avaient l’occasion de défendre leur couronne chèrement gagnée face au Toronto FC l’an dernier. Il s’agissait également d’une quatrième présence en finale en cinq ans pour la troupe de Brian Schmetzer, vantée pour sa constance.

Le quatuor offensif de Seattle n’a pas vraiment été en mesure de peser sur l’accélérateur dans ce match et le maestro Nicolas Lodeiro a été muselé en milieu de terrain.

Un autre aspect de ce match a été l’indiscipline des joueurs des Sounders en raison de la frustration. À peine entré dans le match après la mi-temps, Brad Smith a été chanceux de ne recevoir qu’un carton jaune après avoir tenté de se faire justice lui-même à la 49e minute.

Un autre triomphe pour Caleb Porter 

Il y a maintenant cinq ans, l’entraîneur Caleb Porter menait les Timbers de Portland à leur première conquête de la coupe MLS. En 2015, l’équipe de l’État de Washington l’avait emporté face... au Crew de Columbus.

C’est maintenant à la barre de ce dernier club que Porter ajoute un titre à son curriculum vitae déjà impressionnant. Il devient ainsi le troisième instructeur-chef à remporter le convoité trophée avec deux équipes différentes. Le légendaire Bruce Arena, qui a remporté cinq titres avec le D.C. United et le Galaxy de Los Angeles, et Sigi Schmid (Galaxy et Crew) sont les autres pilotes faisant partie de ce groupe select.

Parlant de page d’histoire, l’arbitre-assistante Kathryn Nesbitt est devenue la première femme à officier un match de championnat d’un sport professionnel masculin en Amérique du Nord.

SOMMAIRE  

DEUXIÈME DEMIE

90e + 3 | Raul Ruidiaz (SEA) tente une longue frappe, mais le gardien Eloy Room veille au grain

90e minute | Changement pour le Crew, Artur sort, Alashe entre

83e minute | Changement pour le Crew, Etienne sort, Hector Jimenez entre

82e minute | BUT - Lucas Zelarayan, l'homme du match sans aucun doute, marque une deuxième fois et le match est plié, 3-0 Crew!

80e minute | Jordan Morris (SEA) envoie une tête sur la tranversale: ça ne veut pas rentrer pour les Sounders

77e minute | Changement pour Seattle: Shane O'Neill sort, Jimmy Medranda entre

74e minute | Gustav Svensson (SEA) rate une belle chance de la tête sur un coup de pied de coin

69e minute | Le milieu de terrain Artur (COL) effectue une mauvaise chute et se blesse à un genou, sort momentanément du jeu

61e minute | Luis Diaz (COL) rate la cible de quelques pouces sur un tir bas

60e minute | Changement pour Seattle: Will Bruin et Kelvin Leerdam prennent la place d'Alex Roldan et Joao Paulo

49e minute | Brad Smith (SEA) obtient un carton jaune à la suite d'un coup de sang à l'endroit de Luis Diaz

46e minute | Début de la deuxième demie, changements pour Seattle: Gustav Svensson et Brad Smith remplacent Joevin Jones et Nouhou Tolo

PREMIÈRE DEMIE

43e minute | Le jeune Aidan Morris (COL) rate la cible de peu sur une frappe de l'extérieur de la surface

31e minute | BUT - Lucas Zelarayan fait encore mal aux Sounders, mais comme passeur: le "finish" revient à Derrick Etienne (COL), et c'est 2-0 Columbus!

28e minute | Carton jaune à Joao Paulo (SEA) pour une faute sur Zelarayan

25e minute | BUT - Profitant d'un long et superbe centre d'Harrison Afful, Lucas Zelarayan (COL) marque d'une splendide volée, 1-0 Crew!

17e minute | Gyasi Zardes (COL) rate une chance en or alors qu'il envoie un puissant tir directement sur le gardien Stefan Frei

15e minute | Nico Lodeiro (SEA) commet une faute très nette sur Lucas Zelarayan et évite le carton jaune de peu

1ère minute | Début du match

Voyez les formations pour le match de ce soir: