Crédit : AFP

LNH

Sergachev s'entend avec le Lightning

Publié | Mis à jour

Le Lightning de Tampa Bay a réglé un dossier important, ayant conclu une nouvelle entente de trois ans avec le jeune défenseur russe Mikhail Sergachev.

L’arrière de 22 ans, qui était joueur autonome avec compensation, gagnera en moyenne 4,8 millions $ par saison.

L’annonce a été effectuée, mercredi, par le Québécois Julien BriseBois, directeur général du Lightning. Celui-ci est aux prises avec un bon défi afin de respecter le plafond salarial qui est maintenu à 81,5 millions $ pour la prochaine saison.

Malgré la signature de Sergachev, BriseBois n’est pas au bout de ses peines. Le Lightning, dont la masse salariale dépasse maintenant les 83 millions $ pour la saison 2020-2021, doit encore s’entendre avec l’attaquant Anthony Cirelli, également joueur autonome avec compensation.

Rappelons que Sergachev avait été sélectionné en première ronde (neuvième au total) par le Canadien de Montréal au repêchage de 2016. Le club montréalais l’a toutefois échangé au Lightning, en juin 2017, dans la transaction impliquant l’attaquant Jonathan Drouin.

En 70 matchs la saison dernière, Sergachev avait inscrit 34 points, dont 10 buts. Le défenseur a surtout aidé la formation de Tampa Bay à remporter la Coupe Stanley, ayant participé aux 25 matchs éliminatoires tout en passant, en moyenne, près de 23 minutes sur la patinoire par partie. Le Russe a aussi marqué trois buts et totalisé 10 points pendant les séries.

Depuis le début de sa carrière, Sergachev a pris part à 228 rencontres en saison régulière, dont quatre avec le Canadien en 2016-2017. Il a 106 points à sa fiche et a maintenu un différentiel de +39.