Crédit : AFP

LNH

Askarov, le phénomène russe

Publié | Mis à jour

Sélectionné 11e au total lors du plus récent repêchage par les Predators de Nashville, le gardien russe Yaroslav Askarov défendra les couleurs de son pays au Championnat mondial de hockey junior.

L’occasion sera belle pour les amateurs de hockey de voir à quel point le jeune homme est exceptionnel.

Âgé de seulement 18 ans, Askarov a été invité au camp de sélection de la Russie, qui se déroulera à compter du 29 novembre à Moscou.

Déjà, l’an dernier, le phénomène russe avait défendu le filet russe lors du Championnat junior. La Russie avait alors perdu par le pointage de 4 à 3 en grande finale contre le Canada. 

Askarov n’avait toutefois pas joué dans le match de la médaille d’or, la formation russe lui préférant Amir Miftakhov.

Statistiques impressionnantes

Avec un an de plus, Askarov devrait être le gardien numéro un de la Russie, cette fois. L’athlète montre des statistiques impressionnantes actuellement, avec le SKA de Saint-Pétersbourg, dans la Ligue continentale de hockey (KHL). 

En sept matchs, il présente une moyenne de buts alloués de 0,96 et un taux d’efficacité de ,962. Mal appuyé par l’offensive, Askarov affiche toutefois un dossier de 4-3-0.

La future vedette de la LNH a aussi participé à la conquête de la Coupe Karjala, un tournoi opposant quatre nations européennes, plus tôt ce mois-ci.

Rappelons que le prochain Championnat du monde de hockey junior est prévu à Edmonton du 25 décembre au 5 janvier.