Crédit : Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Canadiens de Montréal

Les partisans du CH débordent de confiance

Publié | Mis à jour

La surprenante prestation du Canadien lors des dernières séries éliminatoires et les décisions audacieuses du directeur général Marc Bergevin au cours de la saison morte semblent avoir gonflé significativement les attentes des partisans envers la formation montréalaise.

Selon un récent sondage mené par The Athletic, 95,3% des 1514 répondants croient que le Tricolore présente maintenant un calibre digne des séries éliminatoires. Au printemps dernier, lors d’une enquête similaire menée par le site sportif, seulement 37,8% des 1993 personnes interrogées étaient de cet avis. 

Il y a sept mois, 12,1% des répondants croyaient que le Canadien était sur la bonne voie pour remporter la coupe Stanley d’ici cinq ans. Le taux de répondants optimistes est maintenant de 32,6%.

Les nouveaux éléments acquis par Bergevin contribuent en grande partie à cette confiance renouvelée des partisans envers le club. Les amateurs semblent particulièrement enthousiastes face à l’arrivée de Josh Anderson. Pour 55,2% des répondants, l’ancien attaquant des Blue Jackets de Columbus est l’acquisition la plus emballante du Tricolore en prévision de la saison 2021. Néanmoins, deux tiers d’entre eux croient que le contrat de sept ans accordé à Anderson, d’une valeur annuelle de 5,5 millions $, est trop long.

L’attaquant Tyler Toffoli suscite également beaucoup d’attente alors que 35,7% des personnes interrogées par The Athletic sont surtout excités par sa venue.

Le dossier Gallagher 

Toujours selon ce même sondage, les partisans se réjouissent de l’entente qui liera Brendan Gallagher au Canadien pour six ans en échange de 6,5 millions $ par année. En effet, 33 % d’entre eux croient que le Tricolore a fait une bonne affaire dans ce dossier tandis que 48,6% estiment qu’il s’agit d’une entente équitable.

La majorité des amateurs interrogés espèrent maintenant que le Tricolore sera en mesure de retenir l’attaquant Phillip Danault. En effet, 45,5% d’entre eux voudraient une entente à court terme tandis que 27,7% souhaitent que Bergevin lui offre un contrat à long terme.

Malgré leur enthousiasme débordant envers leur équipe, les partisans du Canadien ne sont, en majorité, pas prêts à retourner au Centre Bell dans les circonstances actuelles. Environ 41 % d’entre eux préfèrent attendre le vaccin contre la COVID-19 et 16 % ne sont tout simplement pas à l’aise de retourner à l’amphithéâtre montréalais.