Crédit : AFP

Boxe

Duel Butler-Lafrenière en janvier

Publié | Mis à jour

Avec les frontières qui vont demeurer fermées pendant encore plusieurs semaines en raison de la pandémie, le promoteur Camille Estephan va continuer de plancher sur des galas à saveur locale. Selon ce que Le Journal de Montréal a appris, Steven Butler affrontera Francis Lafrenière dans un gala qui aura lieu quelque part en janvier.

Ce n’est pas d’hier qu’on entend parler d’un duel entre ces deux pugilistes. Les noms de Lafrenière (20-7-2, 11 K.-O.) et de Butler (28-2-1, 24 K.-O.) ont déjà été placés dans les mêmes discussions en 2017 et en 2018.

À ce moment-là, Lafrenière détenait deux ceintures mineures de l’IBF (international) et de la WBO (NABO) chez les poids moyens. Butler lui avait lancé un défi sur la place publique, mais la fierté de Coteau-du-Lac avait décliné les offres qui lui avaient été proposées.

Par contre, en 2018, il a perdu son titre NABO dans une défaite contre Albert Onolunose au Casino de Montréal. Les négociations sont alors tombées à l’eau. Lafrenière a remporté ses trois derniers duels, dont une victoire contre Frank Cotroni fils qui lui a permis de mettre la main sur le titre canadien des 160 lb, qui était vacant.

Dans les dernières semaines, il s’est vu refuser un combat contre la jeune sensation Edgar Berlanga par la Commission athlétique du Nevada. Le combat devait avoir lieu le 12 décembre à Las Vegas.

Du côté de Butler, ce serait son retour sur le ring après un an d’inactivité.

La dernière fois qu’il est monté sur le ring, il a encaissé une défaite par knock-out technique contre Ryota Murata dans un combat de Championnat du monde WBA présenté au Japon en décembre 2019.

Dans le monde de la boxe, il y a certains combats qui se produisent trop tard dans la carrière de l’un ou l’autre des boxeurs. On va souhaiter que celui de Lafrenière et Butler n’entre pas dans cette catégorie.