Crédit : Instagram Laurent Duvernay-Tardif

NFL

Le Panthéon rend hommage à Laurent Duvernay-Tardif

Publié | Mis à jour

Le Temple de la renommée du football a rendu hommage à Laurent Duvernay-Tardif pour ses efforts durant la pandémie de COVID-19.

L’institution expose présentement un sarrau, une blouse blanche et une visière de protection que le garde des Chiefs de Kansas City a portés dans les derniers mois.

«Je suis vraiment honoré de recevoir cette récompense du Temple de la renommée du football, a écrit le Québécois sur ses médias sociaux, lundi. J’accepte cela en mon nom, mais aussi au nom de tous les travailleurs de première ligne qui ont consacré leur vie à protéger nos communautés. Merci!»

Rappelons que le diplômé en médecine a choisi de ne pas disputer la saison 2020 de la NFL pour donner un coup de main dans un CHSLD de la Rive-Sud de Montréal. Il a d’ailleurs été le premier joueur du circuit Goodell à prendre cette décision.

«Elle a été l’une des plus difficiles que j’ai dû prendre dans ma vie. Ceci dit, considérant les risques de santé, je dois faire ce qui est le mieux pour moi», avait dit le footballeur de 29 ans à l’époque.

Une façon de voir les choses différente

Duvernay-Tardif avait choisi de s’impliquer dans le système de santé québécois dans les premières semaines de la pandémie.

«Mon expérience sur les premières lignes au printemps dernier m’a apporté une perspective différente face à la pandémie et le stress qu’elle met sur le système de santé. Si je suis amené à me retrouver dans une situation comportant des risques significatifs, je le ferai en traitant des patients.»

Duvernay-Tardif a aussi profité de cette pause du football pour retourner sur les bancs d’école, lui qui suit des cours en ligne à la prestigieuse Université Harvard. Il avait complété ses études en médecine à l’Université McGill pendant qu’il évoluait avec les Chiefs.

Avant de renoncer à la présente campagne du circuit Goodell, Duvernay-Tardif a disputé six saisons dans la NFL, lui qui avait été sélectionné au sixième tour (200e au total) par les Chiefs au repêchage de 2014. Il a également remporté le Super Bowl avec l’équipe de Kansas City la saison dernière.