Crédit : Capture écran Twitter

LNH

Alexis Lafrenière n’a pas peur du nombre 13

Publié | Mis à jour

Il est beaucoup trop tôt pour savoir si le Québécois Alexis Lafrenière parviendra à marquer l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), mais ce que l’on sait déjà, c’est qu’il ne souffre pas de «triskaïdékaphobie», soit la peur du nombre 13. Lafrenière a effectivement choisi de porter ce numéro chez les Rangers de New York, puisque le 11 qu’il endossait chez les juniors, avec l’Océanic de Rimouski, a été hissé dans les hauteurs du Madison Square Garden en l’honneur de Mark Messier.

Est-ce que Lafrenière sera un jour associé au 13, comme Mario Lemieux l’est pour le 66? Peut-être... D’ici là, voici la liste des meilleurs joueurs parmi les 114 ayant déjà porté le 13 dans la LNH:

Mats Sundin

Il est possiblement le joueur le plus marquant à avoir popularisé le numéro 13 dans la LNH. Les nostalgiques des Nordiques se souviennent particulièrement de Mats Sundin. L’attaquant suédois avait inscrit 334 points en 324 matchs avec le club de Québec, de 1990 à 1994, avant d’être échangé aux Maple Leafs de Toronto. Sa saison la plus productive a d’ailleurs eu lieu avec les Nordiques quand, en 1992-1993, il a récolté 114 points, dont 47 buts. Sundin a disputé 13 saisons à Toronto, où il a longtemps été capitaine, avant de conclure sa carrière avec les Canucks de Vancouver. Le Suédois a finalement totalisé 1349 points en saison régulière, ce qui le place au 28e rang dans l’histoire de la LNH.

Pavel Datsyuk

Le Russe Pavel Datsyuk a soulevé deux fois la coupe Stanley avec les Red Wings de Detroit, en 2002 et en 2008. En 14 campagnes dans la LNH, toutes disputées avec les Wings, il a récolté 918 points en saison régulière. L’attaquant a ajouté 113 points, dont 42 buts, durant les séries éliminatoires. Au niveau des honneurs individuels, Datsyuk a remporté quatre fois le trophée Lady-Byng (gentilhomme) et trois fois le Selke (meilleur attaquant défensif).

Selanne, Gaudreau et Hischier...

Parmi les autres grands joueurs de la LNH, certains se souviendront que Teemu Selanne a porté le 13 à ses débuts avec les Jets de Winnipeg, de même que partiellement avec les Mighty Ducks d’Anaheim. Pour la majeure partie de sa carrière, Selanne a toutefois préféré le numéro 8. Chez les vedettes actuelles, Johnny Gaudreau, des Flames de Calgary, et le jeune Nico Hischier, des Devils du New Jersey, arborent le fameux numéro 13.

Alexis Lafrenière sera seulement le neuvième joueur à porter le numéro 13 dans l’histoire des Rangers. Parmi ses prédécesseurs, il y a Sergei Nemchinov qui, avec un tel dossard, était membre de l’équipe championne en 1994. Les autres anciens des Rangers ayant enfilé le 13 sont : Jack Stoddard, Bob Brooke, Valeri Kamensky, Richard Scott, Nikolai Zherdev, Daniel Carcillo et Kevin Hayes.