LNH

LNH: le secret de la réussite pour un jeune joueur

Publié | Mis à jour

C’est bien beau être repêché au premier tour du repêchage de la LNH et d’avoir du talent à en revendre, mais ce ne sont pas les seuls critères qui permettent à un jeune joueur de hockey de se développer convenablement.

Luc Gauthier est recruteur pour les Penguins de Pittsburgh depuis 14 ans et chaque fois qu’il en a l’occasion, il donne le secret de la réussite aux jeunes joueurs de l’organisation. 

«Ce n’est pas juste sur la patinoire. Chaque fois que l’on repêche un joueur, lors du premier camp d’entraînement, je leur explique un peu comment ça va se dérouler, a indiqué Gauthier, mardi, lors de l’émission Dave Morissette en direct sur les ondes de TVA Sports. Et je leur dis de seulement aller voir ce qui se passe dans le gymnase après une pratique. 

«Juste ça. Faites juste ouvrir la porter et regarder qui est là et comment les gars travaillent.»

Et chaque fois, la réponse des jeunes hockeyeurs est accablante et unanime.

«Je peux te dire une chose. Quand ils reviennent du premier camp d’entraînement, ils disent : "Moi, je pensais que je travaillais fort à 17 ou 18 ans, a confié Gauthier. Et là je regarde des gars qui sont là depuis 10 ou 12 ans dans la Ligue nationale. C’est hallucinant."

«Des fois le gymnase est beaucoup plus occupé que des entraînements sur la patinoire. Les gars, ce sont des phénomènes de conditionnement physique. C’est extraordinaire.»

Ainsi, l’importance pour organisastion de détenir dans ses rangs des joueurs avec une éthique de travail exceptionnelle est primordiale.

Comme les Penguins avec Sidney Crosby...

À voir dans la vidéo ci-dessus.