Crédit : AFP

F1

Tour de magie de Hamilton, Stroll s’arrête en Q2

Publié | Mis à jour

Éprouvant des problèmes de constance, le Québécois Lance Stroll a pris la 12e position, samedi, lors des qualifications en vue du Grand Prix du Portugal.

Le pilote de l’écurie Racing Point n’a pas été en mesure d’atteindre la troisième phase qualificative réservée aux 10 voitures les plus rapides. Daniel Ricciardo, qui est avec Renault, a devancé Esteban Ocon et Stroll, ce dernier par 14,5 centièmes de seconde, pour le 10e rang, ce qui lui a permis de passer à la ronde suivante.

«J’ai déjà eu de meilleurs samedis, a reconnu Stroll par voie de communiqué. C’était des qualifications un peu compliquées : j’ai eu du mal avec l’équilibre de la voiture et je n’étais pas assez constant.»

Coéquipier de Stroll, le Mexicain Sergio Perez partira cinquième. Le champion Lewis Hamilton, sur Mercedes, a décroché la position de tête, devant son collègue Valtteri Bottas. Max Verstappen (Red Bull) est troisième tandis que Ricciardo, qui n’a pu participer à l’ultime débat en raison d’un aileron manquant, a finalement conclu les qualifications au 10e échelon.

«Parfois, j’arrivais à faire un bon tour, comme c’était le cas en Q1, ce qui me donnait une bonne base sur laquelle travailler, a ajouté Stroll. Mais en Q2, la voiture était plus vive et l’équilibre plus difficile à trouver. Les conditions étaient aussi changeantes, en raison de la piste et du vent, et ça n’a pas aidé au chrono.»

«Je vais regarder la perspective d’ensemble et revenir plus fort demain (dimanche). Ça fait un petit moment que je n’ai pas été dans la voiture puisque j’ai raté le dernier weekend et je suis encore en train de me rajuster», a dit Stroll, qui a manqué le Grand Prix d’Eifel en raison d’un diagnostic de COVID-19.

Latifi loin derrière

Éliminé dès la première étape, le Torontois Nicholas Latifi a terminé 20e et dernier à bord de sa voiture de l’écurie Williams.

Rappelons qu’Hamilton vise un 92e succès en carrière lors de ce Grand Prix du Portugal, ce qui lui permettrait de devenir, dimanche, le recordman absolu de victoires en F1 devant Michael Schumacher.

Qualifications no 3 

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:16.652

2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:16.754

3. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) 1:16.904

4. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:17.090

5. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) 1:17.223

6. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) 1:17.437

7. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) 1:17.520

8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) 1:17.525

9. Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Honda) 1:17.803

10. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) 0.000