Crédit : AFP

LNH

Joe Thornton avec les Leafs?

Publié | Mis à jour

L’attaquant Joe Thornton et les Maple Leafs de Toronto auraient un intérêt mutuel.

C’est ce qu’avançait le site sportif The Athletic, mardi. 

Le joueur autonome et la formation canadienne auraient seulement eu des contacts préliminaires pour le moment.

Il semblerait également que plusieurs joueurs des Leafs auraient contacté Thornton pour lui vendre l’idée.

À 41 ans, le joueur de centre vient de connaître sa pire saison en carrière sur le plan des statistiques. En 70 parties, il a amassé sept buts et 24 mentions d’aide pour 31 points.

Ce n’est pas la première fois que les Maple Leafs tenteraient d’attirer Thornton. Toujours selon The Athletic, la formation de la Ville Reine lui aurait fait une offre en juillet 2017, mais l’Ontarien avait plutôt choisi de rester avec les Sharks de San Jose.

Thornton évolue en Californie depuis que les «Requins» ont fait son acquisition des Bruins de Boston en novembre 2005.

Présentement, les Leafs ont un peu plus de 400 000 $ disponibles sur leur masse salariale. Ils devraient donc y faire un peu d’espace s’ils veulent obtenir Thornton.

En 2019-2020, le tout premier choix du repêchage de 1997 commandait un salaire de 2 millions $.

De la profondeur au poste de gardien

Les Maple Leafs ont d'ailleurs octroyé un contrat d’un an au gardien Aaron Dell.

L’athlète de 31 ans touchera 800 000 $ en 2020-2021. Il devrait logiquement être en compétition avec Jack Campbell pour le poste de second à Frederik Andersen.

Dell évolue dans la Ligue nationale depuis la saison 2016-2017. Il a passé toutes ses campagnes avec les Sharks de San Jose, l’organisation qui l’avait embauché à titre de joueur autonome en 2015.

L’an dernier, il a disputé 33 rencontres et maintenu un dossier 12-15-3, une moyenne de buts alloués de 3,01, ainsi qu'un taux d’efficacité de ,907.

Avec cette embauche, les Maple Leafs dépassent le plafond salarial de quelques centaines de milliers de dollars. Avant l’arrivée de Dell, l’équipe avait seulement 400 000 $ disponibles, selon le site internet capfriendly.com.