Crédit : TVA SPORTS/AGENCE QMI

Repêchage de la LNH

Quinton Byfield fait déjà sa marque

Publié | Mis à jour

En étant la sélection des Kings de Los Angeles au deuxième rang au total, l’attaquant Quinton Byfield est devenu le Noir choisi le plus rapidement dans le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), mardi.

«C’est une chose très positive, a-t-il lancé en entrevue à la chaîne NBC. Je veux continuer de propager ce positivisme et de sensibiliser les gens au sujet [de l’égalité]. Je suis très heureux.»

Même s’il savait que son nom allait sortir tôt dans la soirée, il n’en demeure pas moins que Byfield est très heureux que l’attente soit terminée. Il a d’ailleurs rappelé que le repêchage est normalement tenu au mois de juin, mais qu’en raison de la pandémie de COVID-19, cette rencontre annuelle de recrutement a dû être repoussée de plusieurs mois.

«Cet été a été fou, a-t-il concédé. J’étais un peu excité et un peu anxieux avant le repêchage, mais quand j’ai entendu mon nom, j’ai été soulagé, et je suis impatient d’aller à Los Angeles.»

Comparé à Anze Kopitar par plusieurs, Byfield – 6 pi 4 po et 215 lb – a obtenu 32 buts et 82 points en 45 parties avec les Wolves de Sudbury, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL).

C’est en suivant les Maple Leafs de Toronto avec son père qu’il a développé son amour du hockey. Il a rapidement gravi les échelons du hockey mineur, même si personne dans sa famille n’avait auparavant disputé ce sport.

«C’est une bonne question, a-t-il lancé quand on lui a demandé comment il avait atteint un si haut niveau. Personne n’a joué au hockey dans ma famille, mais en grandissait, j’aimais beaucoup regarder les Maple Leafs. Mon père était un grand partisan. Je n’ai jamais vraiment su que j’allais me rendre à la Ligue nationale.»