Repêchage 2020 de la LNH

Gilles Courteau: «une très belle soirée!»

Publié | Mis à jour

Alexis Lafrenière, Dawson Mercer, Hendrix Lapierre, Justin Barron, Mavrik Bourque... pas moins de cinq patineurs de la LHJMQ ont trouvé preneur dans les 30 premiers rangs au repêchage amateur de la LNH.

En entrevue sur les ondes de TVA Sports, tout juste après la sélection de Barron par l’Avalanche du Colorado, le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Gilles Courteau n’était pas peu fier.

Voyez l'entrevue avec Gilles Courteau dans la vidéo, ci-dessus.  

«C’est une très belle soirée jusqu’à maintenant! C’est (un dénouement rêvé) pour les joueurs repêchés, que je tiens à féliciter, a-t-il indiqué, sourire aux lèvres. C’est bon pour les joueurs, les organisations, la LHJMQ et aussi la Ligue canadienne de hockey.»

Dans le cas de Lafrenière, premier attaquant québécois sélectionné avec le choix no 1 depuis Vincent Lecavalier en 1998, Courteau ne pouvait demander mieux pour la fenêtre de visibilité du circuit québécois.

«C’est un très bel honneur pour Alexis d’être sélectionné avec le premier choix. Il était reconnu comme étant le meilleur joueur au monde par les équipes de la LNH. Ce n’est pas rien!»

«Ce qui lui revient aujourd’hui, c’est la somme de son travail et de son talent démontré depuis ses débuts dans la LHJMQ.»

Il semble que la Ligue nationale regarde de plus en plus vers la LHJMQ depuis quelques années, ce qui ouvre les portes aux joueurs d’ici. De quoi faire rêver les hockeyeurs qui s'y consacrent.

«En plus des joueurs sélectionnés, plusieurs obtiennent des invitations à des camps d’entraînement et obtiennent des contrats.

«C’est une très bonne nouvelle pour nous.»