Crédit : AFP

Tennis

Roland-Garros: Denis Shapovalov échappe un marathon

Publié | Mis à jour

Le Canadien Denis Shapovalov a perdu son match de deuxième tour de Roland-Garros, troisième tournoi majeur de la saison, jeudi.

«Shapo», neuvième favori, a été défait par l'Espagnol Roberto Carballes Baena en cinq manches de 7-5, 6-7 (5), 6-3, 3-6, 8-6 en 5h de jeu.  

La rencontre a duré 5h00.

Shapovalov a eu plusieurs chances de remporter la rencontre à la cinquième, mais n'a pu mettre fin au duel à deux reprises sur son service.

Au final, le jeune Canadien a réussi 65 coups gagnants, mais a commis l'impressionnant total de 106 fautes directes.

«Shapo» a été brisé à huit reprises au cours du duel.

Carballes Baena affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov au troisième tour.

Djokovic ne lâche encore que cinq jeux

Le N.1 mondial Novak Djokovic n'a encore laissé échapper que cinq jeux au deuxième tour de Roland-Garros en éjectant le Lituanien Ricardas Berankis (66e) en trois sets 6-1, 6-2, 6-2 jeudi, en seulement 1h23.

Massé en bas du dos entre les deuxième et troisième manches, Berankis était manifestement diminué.

«C'était difficile de voir Ricardas blessé. Dans le troisième set, il ne bougeait pas beaucoup sur le court», a compati le Serbe en français. 

«Mais moi je me suis très bien senti, comme au premier tour. J'espère pouvoir continuer comme ça», a-t-il ajouté.

S'il n'a passé que 58% de premières balles, Djokovic a frappé dix aces et réussi 25 points gagnants contre seulement 14 fautes directes.

Au premier tour déjà, «Djoko» n'avait laissé que cinq jeux (6-0, 6-2, 6-3) au Suédois Mikael Ymer (80e).

Pour une place en huitièmes de finale, Djokovic affrontra le lucky loser colombien Daniel Elahi Galan, 153e mondial et tombeur de l'Américain Tennys Sandgren 6-2, 6-2, 6-3.

S'il venait à être sacré sur la terre battue parisienne, il deviendrait le premier joueur de l'ère Open, et seulement le troisième de l'histoire, après les Australiens Rod Laver et Roy Emerson, à s'offrir au moins deux fois chacun les quatre trophées du Grand Chelem.