Stutzle

Crédit : ROBY ST-GELAIS

Repêchage de la LNH

«On s’attend à ce qu’il soit dans la LNH cette saison»

Publié | Mis à jour

L’équipe qui sélectionnera l’attaquant Tim Stützle le 6 octobre prochain mettra la main sur tout un joueur de hockey, foi d’une personne qui l’a vu jouer de près.

Le jeune homme de 18 ans devrait être choisi au deuxième ou au troisième échelon de la première ronde du prochain encan de la Ligue nationale de hockey (LNH). Ces choix appartiennent respectivement aux Kings de Los Angeles et aux Sénateurs d’Ottawa.

Le quotidien Ottawa Sun a contacté Peter Lee pour avoir son opinion sur l’espoir qui pourrait atterrir chez les «Sens». Ce dernier est le directeur général du Eisbaren de Berlin, un club qui évolue dans la Deutsche Eishockey-Liga (DEL), soit la meilleure ligue allemande. L’an dernier, Stützle jouait pour les Eagles de Mannheim, dans le même circuit.

«C’est un de ces gars qui a un talent naturel, mais ce n’est pas un de ces gars qui se fit uniquement sur ça, a affirmé Lee. Il veut être un facteur. Quand il est arrivé à Mannheim l’an dernier, il ne voulait pas seulement être un joueur de quatrième trio. Il voulait être sur l’avantage numérique et il voulait être capable d’évoluer dans toutes les situations. Ils lui ont donné l’opportunité une fois qu’ils l’ont vu jouer. Il a gagné son temps de glace et il était l’un des meilleurs joueurs.»

«Nous devons gagner ici et ce n’est pas une ligue de développement où vous allez faire jouer un groupe de jeunes enfants pendant les moments difficiles. Vous devez gagner votre temps de glace», a ajouté le dirigeant.

Prêt pour la LNH

Toujours selon Lee, Stützle devrait faire le saut directement dans le circuit Bettman.

«On s’attend à ce qu’il soit dans la LNH cette saison, a affirmé celui qui a déjà évolué pour les 67 d’Ottawa. [...] Ce gamin pousse et veut réussir. Il est comme ça depuis qu’il a commencé à jouer, même quand il évoluait dans le hockey mineur.»

L’ailier gauche qui a amassé sept buts et 27 aides pour 34 points en 41 matchs dans la DEL en 2019-2020 se comporte déjà comme un professionnel.

«Il est motivé. Vous pouvez le voir par sa forme physique et tout le reste, a analysé Lee. Vous supposez simplement que ses compétences vont simplement augmenter. Sa compréhension du jeu est de haut niveau. Le seul problème est que lorsque tu atteins ce niveau, tu es censé être un joueur de concession et c’est difficile à vivre.»