Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Patinage

Courte piste: Marianne St-Gelais sort le sifflet

Publié | Mis à jour

L’ancienne patineuse de vitesse Marianne St-Gelais, triple médaillée olympique, transmettra de façon officielle son savoir et sa passion à la relève du courte piste. En effet, la femme de 30 ans s’ajoute à l’équipe d’entraîneurs du Centre régional canadien d’entraînement (CRCE), à Montréal.

«C’est sur la glace, entourée des jeunes, que je suis à ma place», a-t-elle commenté, mercredi, dans un communiqué de Patinage de vitesse Canada annonçant la grande nouvelle.

St-Gelais secondera désormais l’entraîneur-chef du CRCE, Marc Gagnon.

«J’ai flirté avec le rôle, à titre d’entraîneur à temps partiel l’an dernier et je me suis surprise à beaucoup, beaucoup aimer la relation avec ces athlètes de la relève, a ajouté St-Gelais, qui travaillera à partir de l’aréna Maurice-Richard. Je dois avouer que le “coaching” ne faisait pas partie de mes plans de carrière, mais j’y ai trouvé là une belle valorisation. Par-dessus tout, c’est un réel privilège d’accompagner les jeunes autant sur le plan sportif qu’humain.»

«Marianne apporte une énorme expérience personnelle qui servira constamment dans le développement de nos jeunes, a pour sa part commenté Gagnon. De plus, son côté humain est un atout important dans la relation entraîneur/athlète.»

Comme athlète, rappelons que St-Gelais a notamment remporté deux médailles d'argent aux Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, et ajouté une troisième médaille à Sotchi, en 2014.

Perez-Audy apporte son expérience

En plus de St-Gelais, le CRCE ajoute un autre entraîneur-adjoint, soit Jonathan Perez-Audy, ancien entraîneur-chef au Centre régional courte piste de Laval.

«Avec Marianne et Jonathan, le Centre régional canadien d’entraînement s’offre un duo fort intéressant d’entraîneurs-adjoints dotés chacun de grandes forces, s’est félicité Robert Dubreuil, président du CRCE. Marianne arrive avec une expérience de patineuse exceptionnelle. Elle sera dans un lieu de prédilection pour faire ses classes comme entraîneur. Jonathan, pour sa part, a su gravir les échelons comme entraîneur au courant des dernières années et saura sans aucun doute faire profiter le groupe de son expérience.»

Le CRCE fait partie du programme national courte piste de Patinage de vitesse Canada et constitue une composante essentielle du programme de développement de l’excellence de la Fédération de patinage de vitesse du Québec.