Crédit : AFP

Tennis

Halep poursuit sur sa lancée à Rome

Publié | Mis à jour

Simona Halep, tête de série N.1, est la première qualifiée pour les demi-finales du tounoi de tennis de Rome, après l'abandon de la Kazakhe Yulia Putintseva, samedi, en quarts de finale. 

La Roumaine dominait largement le match (6-2, 2-0, après 45 minutes de jeu) quand Putintseva, récente quart de finaliste des Internationaux des États-Unis, a fait signe qu'elle abandonnait et est venue la saluer.    

Halep aligne ainsi sans forcer sa 12e victoire consécutive, une série qui avait débuté avant l'interruption des compétitions pour cause de coronavirus avec un titre à Dubaï en février et s'est poursuivie à la reprise avec son titre à Prague en août et ses trois victoires à Rome cette semaine. 

Elle avait choisi de ne pas participer aux tournois sur dur de New York afin notamment de mieux préparer Roland-Garros, qui commence dans un peu plus d'une semaine.

«Je veux vraiment gagner ce tournoi. J'adore jouer ici, j'ai fait cinq demi-finales (en comptant celle de cette année), donc j'espère avoir une chance dans un avenir très proche», a commenté la Roumaine, battue en finale en 2017 et en 2018.  

Un duel qui promet! 

Dimanche, Halep rencontrera en demi-finales l'Espagnole Garbine Muguruza (17e), qui est venue à bout de la Bélarussienne Victoria Arazenka (14e mondiale) 3-6, 6-3, 6-4. 

Ce duel mettra aux prises deux anciennes gagnantes de Roland-Garros (2016 pour l'Espagnole et 2018 pour la Roumaine) et de Wimbledon (2017 pour l'Espagnole et 2019 pour la Roumaine). Et ce à une semaine du coup d'envoi de Roland-Garros, exceptionnellement déplacé en automne en raison de la pandémie de coronavirus. 

Sans doute un peu usée par l'accumulation de matchs depuis la reprise des compétitions, Azarenka, malgré le premier set gagné, a dû baisser pavillon après 2 heures et 20 minutes de jeu.