Séries 2020 de la LNH

Les Stars poussent les Golden Knights dans les câbles

Jean-François Chaumont

Publié | Mis à jour

Les Stars ont recyclé une vieille stratégie de lutte avec la prise du sommeil. Il n’y a rien d’excitant dans le jeu des Stars, mais ils trouvent des façons de gagner. Et ils se retrouvent maintenant à une seule victoire d’atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Inspirés par Anton Khudobin, les Stars ont triomphé des Golden Knights de Vegas 2 à 1, samedi, à Edmonton. Ils ont maintenant le contrôle de cette finale de l’Ouest avec une avance de 3 à 1.

Il y a une seule colonne de statistiques où les Stars ont dominé ce match, celle des buts. Joe Pavelski et Jamie Benn ont déjoué Robin Lehner en deuxième période.

Dans les autres catégories, les Golden Knights ont malmené l’équipe du Texas. Au chapitre des tirs au but, c’était 33 à 20 pour Vegas. Pour les tirs tentés, c’était encore plus frappant à 69-38 pour la bande à Peter DeBoer.

Mais les Stars ont encore une fois frustré les Knights en sortant avec la victoire. L’équipe de Rick Bowness ferme le jeu en zone neutre, coupant la rapidité des attaquants de Vegas.

«Quand tu marques juste un but, tu ne fais pas un assez bon travail contre leur gardien, a dit DeBoer. Mais je crois que nous avons obtenu de bonnes chances malgré tout. Nous avons frappé deux fois le poteau. Nous devrons nous accrocher.»

«Nous aurons besoin de finir nos jeux, a-t-il poursuivi. L’effort est présent. Défensivement, nous jouons bien aussi. Pavelski a marqué un but assez chanceux. Nous n’avons pas cette chance. Nous travaillerons encore plus fort. Il faut de la persévérance. Il n’existe pas une potion magique. Ce n’est pas terminé, loin de là.»

Un cinq contre trois

En troisième période, les Golden Knights ont obtenu une occasion en or de créer l’égalité dans ce match. Avec un peu moins de sept minutes à jouer, Pavelski et Jason Dickinson ont tour à tour visité le banc des punitions.

Les Knights ont profité d’un cinq contre trois pour 70 secondes. Ils n’ont toutefois pas réussi à déjouer Khudobin. Le gardien originaire du Kazakstan a réalisé l’un de ses rares arrêts dangereux durant cette séquence contre Shea Theodore.

Alec Martinez a marqué l’unique but pour Vegas. En deuxième période, l’ancien défenseur des Kings a surpris Khudobin d’un bon tir frappé lors d’un avantage numérique.

Stone sur une jambe

Mark Stone a terminé le match, mais la douleur restait bien présente. Stone a bloqué un tir de Pavelski en deuxième période, recevant la rondelle à l’intérieur du pied droit. Après quelques minutes avec les médecins de l’équipe, l’ancien des Sénateurs est revenu au jeu au début de la troisième.

Stone a obtenu plusieurs présences sans toutefois avoir la même accélération.

Pour les Stars, le centre Roope Hintz s’est blessé dans cette rencontre. Il pourrait s’agir d’une perte importante surtout que le centre Radek Faksa était déjà absent pour ce quatrième match.

--- SOMMAIRE ---              

2e période :

19:01 - BUT! L'indiscipline coûte cher aux Golden Knights. Les Stars inscrivent leur premier but de la série avec l'avantage d'un joueur, l'oeuvre de Jamie Benn, pour prendre les commandes 2-1 dans la dernière minute de l'engagement médian. 

11:34 - BUT! Les Stars ne tardent pas à répliquer. Moins de 4 minutes après le but d'Alec Martinez, Joe Pavelski marque son 9e but des séries pour créer l'égalité 1-1. 

07:44 - BUT! Il faut attendre la 28e minute de jeu avant de voir un premier but, l'oeuvre d'Alec Martinez en supériorité numérique. 1-0 Vegas.