LNH

Bruce Cassidy est l’entraîneur-chef de l’année

Publié | Mis à jour

Don Cherry en 1976, Pat Burns en 1998, Claude Julien en 2009 et maintenant Bruce Cassidy en 2020. Pour une quatrième fois depuis son instauration en 1973-1974, un entraîneur des Bruins de Boston a gravé son nom sur le trophée Jack-Adams.

À l’image des trois autres anciens entraîneurs des Bruins, Cassidy aura remporté ce titre sans parvenir à soulever le plus précieux des trophées, la coupe Stanley, la même année.

«Je suis un partisan des Bruins depuis toujours, a rappelé Cassidy. Dans ma jeunesse, il n’y avait pas d’équipe de la LNH à Ottawa et j’étais en amour avec Bobby Orr. Aujourd’hui, j’ai la chance de diriger cette équipe.»

«J’ai travaillé avec Claude (Julien) quand j’étais à Providence et ensuite à Boston comme son adjoint. J’ai beaucoup appris à ses côtés. Je connaissais Pat comme coach, mais pas comme collègue. Pour Cherry, il était le coach des Bruins quand j’étais jeune. C’est un honneur de me retrouver avec ces trois gros noms de Boston.»

Une consolation

Les Bruins ont connu une sortie hâtive dans la bulle de Toronto, subissant l’élimination en cinq matchs au deuxième tour contre le Lightning de Tampa Bay.

«J’aimerais mieux jouer encore. C’est la première chose qui me traverse l’esprit, a dit Cassidy. Malheureusement, nous avons perdu contre Tampa. Et le Lightning méritait la victoire. Je pense à ma famille, j’ai eu un long chemin à parcourir. J’ai fait mes classes à Providence avant d’obtenir une deuxième chance dans la LNH à Boston.»

«J’étais excité quand j’ai appris la nouvelle, a-t-il poursuivi. J’ai reçu un appel de Don (Sweeney) et Cam (Neely). J’ai mon nom sur le trophée, mais c’est un honneur pour toute l’équipe.»

Une chaude lutte

Après un scrutin, organisé par l’Association des diffuseurs de la LNH, Cassidy a devancé Alain Vigneault, des Flyers, et John Tortorella, des Blue Jackets.

En 2018, Cassidy s’était retrouvé parmi les trois finalistes à l’obtention du Jack-Adams. Gerard Gallant, qui n’a plus d’emploi aujourd’hui, l’avait emporté grâce à la saison inaugurale magique des Golden Knights de Vegas.

Cette saison, les Bruins ont terminé au sommet du classement dans la LNH avec 100 points (44-14-2) en seulement 70 matchs.

Le nom de Cassidy se retrouvait sur 82 des 132 bulletins de vote, où on y inscrivait trois candidats. L’homme de 55 ans a récolté 289 points grâce à 37 votes de première place. Vigneault lui a offert une très bonne lutte avec 32 votes de première place et 252 points.

Tortorella, quant à lui, a amassé 198 points grâce à 28 votes de première place.

On calculait les votes de la façon suivante : 5 points pour une première place, 3 points pour une deuxième place et 1 point pour une troisième place.