Crédit : AFP

NBA

Défaite gênante pour les Raptors

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Les Raptors de Toronto ont été durement ramenés sur Terre par les Celtics de Boston, qui ont aisément remporté le cinquième match de leur série des demi-finales d’association par la marque de 111 à 89, lundi, à Orlando.

Les Torontois avaient gagné les deux derniers matchs pour revenir dans cette série. Maintenant en retard 3 à 2, ils feront face à l’élimination mercredi.

• À lire aussi: Le Lightning humilie New York!

• À lire aussi: Ryan bat ses démons et remporte le Bill-Masterton

La troupe de Nick Nurse a fait piètre figure en première demie alors qu’elle n’a été en mesure d’inscrire que 35 points tout en en accordant 62. Même en comptant seulement leur récolte du second quart (37 points), les Celtics auraient été en tête à la pause.

Il s’agit de la plus grande avance à la mi-temps des Celtics en séries depuis un match de la finale de la NBA face aux Lakers de Los Angeles, au mois de mai 1985.

Encore un effort d’équipe

Six joueurs des représentants du Massachusetts ont inscrit plus de 12 points. Dans ce bel effort de groupe, Jayson Tatum s’est démarqué avec un double-double de 18 points et 10 rebonds. Jaylen Brown a quant à lui ajouté 27 points à sa fiche.

Brown est en quelque sorte un porte-bonheur pour l’équipe. Cette saison, lorsqu’il a inscrit 25 points ou plus, les Celtics ont montré une fiche parfaite de 15 victoires et aucune défaite. Il a aussi bien répondu à la dernière défaite des siens, où il avait joué un match très ordinaire en n’inscrivant que quatre paniers en 18 lancers.

De l’autre côté du terrain, les gros canons des Raptors n’ont pas su répondre aux attentes. Complètement dépassés, Pascal Siakam et Kyle Lowry n’ont inscrit que 10 points chacun. Fred VanVleet a tenté de réparer les pots cassés avec 18 points, dont la plupart en deuxième moitié de match.

Siakam a notamment écopé de cinq fautes dans cette rencontre et a été confiné sur le banc par Nurse par la suite afin que le Camerounais ne soit pas expulsé du match. C’est la troisième fois qu’il se retrouve à devoir jouer les spectateurs lors de cette série.

Avec son équipe en retard, le Québécois Chris Boucher a obtenu 11 min 32 s de temps de jeu. Il en a profité pour enfiler un tir du centre-ville et quatre rebonds.

Il faut remonter au 2 janvier 2020 pour voir la dernière récolte de moins de 90 points des Raptors.

Les Clippers en avant

Plus tard en soirée, les Clippers de Los Angeles ont vaincu les Nuggets de Denver au compte de 113 à 107.

La formation de la Californie a ainsi pris les devants 2 à 1 dans la série de deuxième tour opposant les deux clubs.

Paul George et Kawhi Leonard ont animé le spectacle pour les vainqueurs. Le premier a amassé 32 points, quatre rebonds et quatre mentions d’aide, tandis que le second a obtenu 23 points, 14 rebonds et six mentions d’assistance.

Chez les perdants, Nikolas Jokic a été excellent avec une récolte de 32 points, 12 rebonds et huit aides.

Le quatrième affrontement entre les Clippers et les Nuggets se tiendra mercredi soir.