Séries 2020 de la LNH

Les Golden Knights achèvent les Canucks

Publié | Mis à jour

Thatcher Demko ne pouvait pas tout faire seul... 

Les Golden Knights de Vegas ont pris rendez-vous avec les Stars de Dallas en finale de l’Association de l’Ouest grâce à une victoire de 3-0 dans le match numéro 7 de leur série face aux Canucks de Vancouver, qui était disputé vendredi à Edmonton. Voyez les faits saillants de cet affrontement ultime dans la vidéo ci-dessus.  

Encore une fois, le méconnu gardien des Canucks s’est signalé face aux Golden Knights, qui ont dirigé 34 lancers en sa direction.

Il a fallu attendre à 14e minute de la troisième période pour assister au premier but du match, alors que Shea Theodore a finalement réussi à déjouer Demko en avantage numérique. 

Ce but a stoppé à 98 la série d’arrêts du gardien originaire de San Diego, après avoir été parfait dans le précédent match malgré un barrage de 48 tirs. Theodore avait d’ailleurs été le dernier joueur à marquer à ses dépens, dans la deuxième période de la cinquième rencontre. 

Alex Tuch et Paul Statsny ont complété le travail en marquant dans un filet désert en toute fin de rencontre. 

À l’autre bout de la patinoire, Robin Lehner a connu une soirée de travail beaucoup moins occupée, lui qui n’a fait face qu’à 15 tirs. Le gardien des Golden Knights a néanmoins réalisé un arrêt spectaculaire au deuxième vingt face à Brock Boeser qui avait devant lui un filet presque complètement ouvert.

Il s’agit d’un troisième blanchissage depuis le début des présentes séries pour Lehner.

La disette canadienne se poursuit... 

Les Canucks ont connu un début de match particulièrement lent, eux qui n’ont décoché que deux tirs sur la cage des Golden Knights au premier tiers. Ils en ont obtenu quatre en deuxième période pour un total de six en 40 minutes de jeu.

Par ailleurs, l’attaquant des Golden Knights Ryan Reaves a écopé d’une inconduite de partie en deuxième période après avoir porté un coup à la tête de Tyler Motte.

Plus tôt dans la journée, les Stars ont éliminé l’Avalanche au terme d'un septième match complètement fou. 

La finale de l'Ouest entre les Stars et les Golden Knights s'amorcera dès dimanche. Le premier match sera diffusé à TVA Sports à compter de 20h.

En seulement trois ans d’existence, les «Chevaliers Dorés» atteignent la finale d’association pour la deuxième fois. 

Cette élimination des Canucks signifie que la disette canadienne se poursuit. Aucun club du pays n’a gagné la coupe Stanley depuis les Canadiens en 1993. 

--- SOMMAIRE ---  

3e période :

19:54 - BUT! Paul Stastny confirme la victoire des Golden Knights avec un autre but dans un filet désert. 

17:54 - BUT! Travis Green paie cher sa décision de retirer son gardien. Alex Tuch marque dans un filet désert pour doubler l'avance des Knights à 2-0. 

13:52 - BUT! Après 53 minutes sans but de part et d'autre, Shea Theodore ouvre ENFIN la marque avec un but en supériorité numérique. 1-0 Vegas. 

2e période :

16:30 - L'attaquant des Golden Knights Ryan Reaves reçoit une pénalité majeure et une inconduite de partie pour un coup à la tête de Tyler Motte.

12:12 - Un autre miracle de Thatcher Demko empêche un premier but dans ce match.

10:42 - Robin Lehner réalise l'un des plus beaux (et importants) arrêts des présentes séries pour préserver l'égalité 0-0.