Voici à quoi ressemblera le flambeau olympique des Jeux de Paris 2024
C’est le champion Usain Bolt qui a dévoilé l’objet lors d’une présentation sur la Seine

Mylène Richard
Partager
L’homme qui a longtemps été considéré comme le plus rapide au monde a dévoilé le flambeau olympique, mardi dans la capitale française, à un an des Jeux de Paris.
• À lire aussi: Paris 2024: 39 bateaux monopolisent la Seine
Usain Bolt, huit fois médaillé d’or aux JO, a présenté l’objet qui est «absolument symétrique pour la première fois de son histoire», selon ce que le concepteur Mathieu Lehanneur a dit à l’AFP.
«Je suis très excité de voir la prochaine cérémonie des Jeux sur la Seine», a mentionné le champion jamaïcain, qui a navigué sur le fleuve en compagnie notamment du président du Comité international olympique, Thomas Bach, du président du comité d’organisation (Cojo), Tony Estanguet, et d’autres athlètes.

Il a été annoncé en conférence de presse que le flambeau sera fabriqué en acier recyclé en France. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne sera pas d’une forme évasée, mais sera plus large au centre et de couleur champagne.
Les 1500 torches seront utilisées par 11 000 porteurs lors du relais de la flamme (il y en aura 500 supplémentaires pour les Jeux paralympiques). La flamme sera allumée le 16 avril à Olympie, en Grèce, pour ensuite parcourir 65 territoires français, dont les Antilles, le mont Saint-Michel, les grottes de Lascaux et le château de Versailles. Elle arrivera à Paris, le 26 juillet, lançant les festivités.
La vasque dans laquelle sera allumée la flamme olympique n’a pas encore été dévoilée.

Passer à l’histoire
Paris passera à l’histoire en organisant ses troisièmes Jeux olympiques, après ceux de 1900 et de 1924. Seule Londres a eu cette chance, en 1908, 1948 et 2012.
Le Comité d’organisation ne souhaite cependant pas passer à l’histoire pour avoir défoncé son budget, établi à 1,8 G$.
Le Cojo doit pousser un soupir de soulagement après avoir annoncé lundi que le géant du luxe LVMH sera l’un des commanditaires majeurs de l’événement. Une source a d’ailleurs indiqué à l’AFP que la contribution du groupe qui comprend 75 marques, dont Louis Vuitton, Dior, Moët Hennessy, Sephora et Berluti, s’élèvera à plus de 218 M$.
Vers Los Angeles
LVMH pourrait avoir pris goût à ce genre de partenariat. Interrogé par l’AFP sur la possibilité d’un nouvel engagement pour les Jeux de Los Angeles en 2028, le PDG estime que «rien n’est à exclure».
«On va se concentrer pour faire de cette édition [de Paris] une édition extraordinaire, a dit Antoine Arnault. Il sera bien temps après les Paralympiques, fin septembre 2024, de se remettre autour de la table des négociations.»
LVMH a réalisé environ 115 G$ en chiffre d’affaires en 2022, avec 92% de ses ventes faites à l’étranger.
-Avec l’AFP