Une rivale canadienne de Sephora ? Cette chaîne de boutiques beauté à surveiller

Flore Tellier
Partager
Quand on pense à une grande destination beauté, Sephora vient souvent en tête. Or, une autre bannière attire de plus en plus l’attention, en misant sur un créneau longtemps moins visible dans les circuits traditionnels : les cosmétiques asiatiques.
• À lire aussi : Ce soin capillaire a redonné vie à mes cheveux après un dur hiver
• À lire aussi : J’ai testé une foule de produits de beauté : voici ceux que je recommande cette semaine
• À lire aussi : On vous dit où trouver du « Korean skincare » au Québec
Pendant longtemps, un segment entier du marché est resté plus difficile d’accès ici : celui de la beauté asiatique. C’est dans cet espace que Sukoshi a réussi à se tailler une place. Fondée à Toronto en 2018, la boutique s’est d’abord fait connaître en réunissant sous un même toit des marques de soins, de maquillage et d’accessoires venus de Corée, du Japon et d’ailleurs en Asie. L’entreprise, dirigée par sa fondatrice et PDG, Linda Dang, multiplie depuis les ouvertures avec une expansion marquée aux États-Unis en 2026. Actuellement, l’enseigne compte 21 succursales au Canada et chez nos voisins du sud.
Pour comprendre nous-mêmes l’engouement, on s’est rendues dans l’une de leurs boutiques du Québec. Rendez-vous dans la vidéo en tête d’article pour visiter la boutique colorée et ludique avec notre équipe et voir quelques coups de cœur repérés sur place.

Ce qui ressort aussi de notre visite, c’est la volonté du détaillant de rendre cette catégorie plus accessible. Longtemps perçue ici comme un marché de niche, la beauté asiatique est en réalité vaste, innovante et en constante évolution. Lisa Morel, spécialiste du marketing au sein de l’équipe de Sukoshi, explique que la bannière cherche à jouer le rôle de pont entre les marques qu’elles importent – plus de 500 à ce jour – et le marché nord-américain.
Pour faire découvrir la beauté asiatique à une clientèle qui la connaît parfois encore mal, Sukoshi mise sur un accompagnement éducatif. En boutique, l’approche se traduit par une présence marquée du conseil, notamment pour mieux comprendre les ingrédients, les textures et sur la façon d’intégrer certains produits à sa routine. L’équipe nous a d’ailleurs résumé sa philosophie : « On ne veut pas vous vendre la beauté, on veut aider à la comprendre. »
« On ne veut pas vous vendre la beauté, on veut aider à la comprendre. »
Des coups de cœur à découvrir
1. Crème 345 de Dr. Althea
Parmi les meilleurs vendeurs en boutique, cette crème virale revient comme un incontournable. Présentée comme une crème hydratante adaptée aux peaux sensibles et à tendance acnéique, elle est aussi compatible avec les peaux sous traitement. Un soin réconfortant qu’on aime avoir sous la main quand la barrière cutanée a besoin d’un peu de douceur.
2. Sacheu Beauty
Exclusive au Canada chez Sukoshi, la marque Sacheu Beauty a été fondée par l’influenceuse Sarah Cheung. Ses produits pour les lèvres sont viraux sur les réseaux sociaux et adorés par les maquilleurs professionnels.
3. Tirtir
La marque Tirtir, très populaire dans l’univers de la K-beauty, s’est notamment démarquée pour son offre de teintes plus inclusive, un enjeu souvent soulevé lorsqu’on parle de maquillage asiatique. Son succès en Amérique du Nord montre d’ailleurs à quel point plusieurs marques adaptent désormais leur offre pour mieux répondre à une clientèle beaucoup plus diversifiée.
4. Les parfums
La section de parfums asiatiques de Sukoshi mérite elle aussi un arrêt. Là où le marché occidental valorise souvent les sillages plus affirmés, l’approche asiatique privilégie plutôt des fragrances délicates, discrètes et moins envahissantes.
Au Québec, Sukoshi a pignon sur rue à Royalmount, au Quartier DIX30, au Carrefour Laval et aux Promenades St-Bruno. Il est aussi possible de magasiner en ligne.