Tous les résultats
Publicité

Un premier départ avec les Alouettes pour ce survivant du cancer

Arthur Hamlin, à l'entraînement
Arthur Hamlin, à l'entraînement Photo MARTIN CHEVALIER
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2024-09-13T23:30:00Z

Partager

CALGARY - Arthur Hamlin attendait sagement son tour et voilà que l’absence de Marc-Antoine Dequoy lui ouvre directement la porte pour un premier départ au sein de l’unité défensive des Alouettes, samedi soir, à Calgary. Le moment est loin d’être banal pour ce survivant du cancer, dont la famille a par ailleurs un riche passé dans la Ligue canadienne de football. 

• À lire aussi: Un match pivot pour les Alouettes à Calgary

• À lire aussi: La saison de Tyson Philpot est terminée

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy sur la touche

• Chronique de Marc Calixte: Une fatigue à gérer chez les Alouettes

«Évidemment, tu rêves à ce moment et je m’y préparais depuis le début de la saison», confie le natif d’Ottawa, qui s’exprime d’ailleurs très bien en français.

Repêché en troisième ronde et 29e au total par les Alouettes le 30 avril dernier, Hamlin revient de loin. Il évoluait dans l’État de New York pour l’équipe de football de l’Université Colgate quand, en 2021, il a reçu le diagnostic d’un lymphome hodgkinien. Il fut une période où il a eu vraiment peur de mourir... Ayant subi des traitements de chimiothérapie pendant six mois, Hamlin n’a toutefois jamais laissé le cancer déjouer ses plans. Son lourd passé l’aide néanmoins à savourer chaque instant.

Publicité

«Je profite de chaque moment, dit-il à l’approche de cette partie face aux Stampeders. J’ai le privilège d’être payé pour jouer au sport que j’aime le plus au monde. À chaque jour, à l’entraînement, je m’amuse. Ce sera la même chose durant le match quand les réflecteurs vont s’allumer et que les partisans vont crier.»

Maîtriser le livre de jeux

Déjà, Hamlin a été utilisé sur les unités spéciales par les Alouettes depuis le début de la campagne. Un premier départ au poste de maraudeur a toutefois une saveur particulière.

«Arthur fait du bon travail pour nous, il se prépare bien en étudiant le livre de jeux depuis le début du camp d’entraînement, vient souligner le coordonnateur défensif des Alouettes, Noel Thorpe. C’est un joueur fiable et il a une bonne compréhension du jeu. Maintenant, pour un jeune joueur, il est important pour lui de prendre des répétitions afin d’acquérir de l’expérience.»

Ancien joueur de hockey

S’il fait carrière au football et prolonge ainsi une longue tradition familiale, Hamlin admet avoir rêvé d’atteindre, tout jeune, la Ligue nationale de hockey. Partisan des Sénateurs d’Ottawa, ses goûts pouvaient toutefois laisser deviner un intérêt pour le football.

«Chris Neil était mon joueur préféré, mentionne en riant celui qui a joué au niveau AAA au hockey mineur. Il s’imposait physiquement et il n’y avait rien de mieux que de le regarder jouer.»

«Je devais avoir 14 ans quand je suis passé du hockey au football, et je suis alors tombé en amour avec ce sport, ajoute Hamlin. Depuis, je suis les traces de la famille.»

Avant lui, son grand frère Nathaniel avait été le dernier à jouer dans la LCF, ayant disputé son dernier match en 2022 avec les Elks d’Edmonton. Leur père, Geof, a brièvement porté les couleurs des Blue Bombers de Winnipeg en 1973, tandis que leur ancêtre Howard Hamlin a remporté la coupe Grey dans les années 1920, avec le club de Toronto. Arthur rêve à son tour d’être champion avec les Alouettes.

Publicité
Publicité