Un beau groupe de gardiens, selon Montembeault
Agence QMI
Partager
Samuel Montembeault sera de nouveau le gardien numéro un incontesté du Canadien de Montréal, cette saison, mais derrière lui, ça se bouscule au portillon.
Jakub Dobes et Kaapo Kahkonen seront en lutte pour le poste de gardien numéro deux, tandis que le prometteur Jacob Fowler, qui risque de voir beaucoup d’action avec le Rocket de Laval, tentera lui aussi de faire sa marque au camp d’entraînement.
• À lire aussi: Alexandre Carrier voit du Jaccob Slavin en Kaiden Guhle: «Il peut devenir extrêmement bon»
• À lire aussi: Place aux matchs préparatoires pour le Canadien: Ivan Demidov se considère loin des goulags de l'URSS
«C'est super bien, on est quatre très bons gardiens et dans une équipe, tu ne sais jamais qu'est-ce qui peut arriver durant une saison, les blessures ou peu importe, a commenté Montembeault, dimanche. Donc, que ce soit à la position de gardien ou à toutes les positions, c'est toujours bon d'avoir un peu de profondeur.»
Quant à celui qui sera son adjoint en 2025-2026, le Québécois de 28 ans n’a pas de préférence.
«Ça ne change pas grand-chose, je pense, a-t-il estimé. Pour moi, ma job, elle reste la même et peu importe qui est là, notre travail, c'est de s'entraider. On est là pour faire une équipe, pas seulement les deux ensembles, mais aussi avec toute l'équipe. Peu importe qui joue [...] on veut juste s'entraider et essayer de donner de meilleures chances de gagner à l'équipe.»
Montembeault ne savait pas trop à quoi s’attendre en vue des quatre matchs préparatoires en six jours que le club se prépare à disputer à compter de lundi.
«On n’a pas encore parlé exactement du plan pour les six matchs complets», a-t-il expliqué.
«On avait deux groupes ce matin, on ne sait pas encore exactement qui joue, mais avec deux matchs en deux soirs, je vais probablement voir de l'action dans l’un des deux matchs, a-t-il poursuivi. C'est bon, j'ai une bonne pratique aujourd'hui, je suis bien content et je vais être prêt pour les matchs qui s’en viennent.»
Le numéro 35 a disputé pas moins de 62 matchs en 2024-2025, ce qui le plaçait au deuxième rang à ce chapitre dans la LNH. Une charge de travail importante qu’il a bien assumée.
«Je me sentais bien même au départ numéro 60, à la fin, a-t-il assuré. Je ne pense pas qu’il y ait de chiffre magique, ça dépend comment va l’horaire des matchs et comment on se sent personnellement.»
Il ne se fixe pas d’objectif particulier à ce chapitre pour la saison à venir.
«On ne veut pas penser trop loin et mettre le chiffre à 60, on va juste essayer de se concentrer sur les premiers matchs», a-t-il indiqué.
Voyez son point de presse complet en vidéo principale.