Tous les résultats
Publicité

Jonathan Huberdeau : un ailier gauche magique

Jonathan Huberdeau a été l’âme des Panthers de la Floride cette saison.
Jonathan Huberdeau a été l’âme des Panthers de la Floride cette saison. Photo d’archives
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2022-04-07T02:27:57Z

Partager

Jonathan Huberdeau n’a pas juste écrit son nom dans le livre des records des Panthers de la Floride, il l’a aussi fait dans celui de la LNH.

• À lire aussi: Huberdeau parmi les grands

Avec 76 passes à son actif, il a fracassé le record pour le plus grand nombre de passes en une saison par un ailier gauche. Joé Juneau détenait cette marque depuis la saison 1992-1993 avec 70 passes dans l’uniforme des Bruins de Boston.

Juneau avait joué sa saison recrue à l’aile gauche avant de devenir un joueur de centre.

Un talent exceptionnel

À ses belles saisons avec les Nordiques de Québec, Michel Goulet a également connu de grandes récoltes sur le flanc gauche. Il vient au cinquième rang avec 66 passes lors de la campagne de 1983-1984.

« Jonathan a un talent exceptionnel, a rappelé Goulet lors d’une entrevue téléphonique au Journal de Montréal. Ce n’est pas toujours facile pour un ailier gauche de produire. Il y a une raison assez simple et c’est qu’il y a plus de centres qui décochent des tirs de la gauche que de la droite. »

« Il a une vision du jeu remarquable, il est plus un passeur qu’un marqueur naturel, a-t-il poursuivi. Ce qu’il a réussi cette année, c’est assez magique. Pour moi, il est un ailier, mais il joue comme un centre. C’est lui qui contrôle le jeu, comme le fait Johnny Gaudreau avec les Flames. »

En 1983-1984, Goulet avait terminé l’année avec 66 passes, mais aussi 122 points. Huberdeau pourrait lui aussi cogner à la porte d’une saison de 120 points avec encore 12 matchs au calendrier.

« Ça fait longtemps cette saison-là, a souligné Goulet avec le sourire dans la voix. J’ai connu la meilleure année de ma carrière lors de cette saison à Québec. Il y avait Peter Stastny avec les Nordiques, mais je ne jouais pas avec lui à cinq contre cinq. Je me retrouvais surtout avec Dale Hunter comme centre. »

Huberdeau peut dire la même chose. Il n’a pas profité du talent d’Aleksander Barkov au centre à cinq contre cinq. Depuis le début de la saison, Andrew Brunette a utilisé le Québécois principalement à l’aile gauche avec Sam Bennett au centre. Huberdeau a joué 538 minutes avec Bennett, comparativement à 154 minutes avec Barkov.

Publicité
Publicité